Avec SauvTage, apprenez gratuitement en ligne les gestes de premiers secours

Illustration secourisme / © AFP - Van Der Hasselt
Illustration secourisme / © AFP - Van Der Hasselt

L'Université de Bretagne Occidentale (UBO) a lancé fin août un MOOC, entendez par là une plateforme d'enseignement en ligne, consacré au secourisme. L'objectif : apprendre gratuitement et tout seul les gestes de premiers secours afin de sauver une vie.

Par Thierry Peigné


Qui n'a pas eu un jour envie d'être utile ou alors peur de se sentir terriblement impuissant devant une personne en danger suite à un incident ou un accident ?

Et pour éviter une telle situation, rien ne vaut les gestes de premiers secours, des gestes qui permettent de sauver des vies. Faut-il aussi avoir été formé. C'est pour cela que l'Université de Bretagne Occidentale et la Fédération Française des Secouristes et Formateurs Policiers (FFSFP) proposent à partir du lundi 16 septembre le premier MOOC (Massive open online course) gratuit pour se former aux principales conduites à tenir et aux premiers gestes de secourisme. A l'origine, une initiative créée pour des besoins internes à l'université, le gouvernement souhaitant que 80% des agents publics soient formés aux gestes de premiers secours. 
 


"Faites plus que suivre un cours, apprenez à sauver une vie"

Ce MOOC « sauvTage » (apprendre à sauver une vie à tous les âges) s'adresse à tous et a vocation à fournir une information claire et précise quant aux principales conduites à tenir et principaux gestes de secourisme. Il permet d'apprendre l'intégralité de la formation de secourisme français. De plus, chaque thématique est accompagnée d'éléments de témoignage ou de précision de spécialistes de la question, explique Alexandre Morel, responsable Formation Continue - Secteur Santé - de l'Université de Bretagne Occidentale. 
sauvTage, le MOOC de l'Université de Bretagne Occidentale et de la Fédération Française des Secouristes et Formateurs Policiers (FFSFP) / © sauvTage
sauvTage, le MOOC de l'Université de Bretagne Occidentale et de la Fédération Française des Secouristes et Formateurs Policiers (FFSFP) / © sauvTage

60% des décès de personnes de moins de 75 ans, sont évitables ou traitables explique le spécialiste en santé publique. Et de rappeler que les accidents de la vie courantes représentent 22 000 morts par an, soit quatre fois le nombre de tués sur les routes.
 

Chacun à son rythme


"L'avantage de ce MOOC, c'est que chacun peut aller à son rythme dans la formation. Vous pouvez revoir les thématiques plusieurs fois si vous le désirez. Vous n'êtes pas obligé de suivre tous les cours, seulement ceux que vous pensez utiles pour vous" ajoute Alexandre Morel. À raison d'une heure par semaine, les participants apprendront les gestes qui sauvent.

Chaque personne qui aura validé les tests obtiendra une attestation de suivi du MOOC permettant de suivre un complément « gestuel » en présentiel pour obtenir un diplôme (par exemple le PSC1 : Prévention et Secours Civiques en Niveau 1).

Alors que le premier cours est visible dès ce lundi 16 septembre, 8 000 personnes se sont déjà inscrites. Une première victoire pour Alexandre Morel qui martèle :

"N'hésitez pas. Allez-y. Vous ne risquez rien et vous pouvez sauver une vie !"

Sur le même sujet

L'ambiance à Tout Rennes Court

Les + Lus