Stade Brestois : Dall'Oglio ouvre le bal

Charbonnier et Autret, lors de la reprise de l'entraînement du Stade Brestois / © France 3 Bretagne
Charbonnier et Autret, lors de la reprise de l'entraînement du Stade Brestois / © France 3 Bretagne

Les joueurs du Stade Brestois ont repris l'entraînement. Pour les promus de Ligue 1, c'était aussi une première séance de travail avec leur nouvel entraîneur : Olivier Dall'Oglio.

Par Carole Collinet-Appéré

"Ce que je demande aux joueurs : de la discipline et un côté professionnel tout au long de la saison". Pour son premier entraînement à la tête du Stade Brestois, Olivier Dall'Oglio annonce la couleur. L'homme, plutôt tranquille, n'a pas non plus l'intention de jouer les pères-la-rigueur mais il tient à poser clairement les règles du jeu. "De la rigueur sur les horaires et de l'investissement sur le terrain car ce qui m'intéresse, c'est de faire progresser chaque joueur pour faire progresser le groupe".

Mise en jambes

Ce lundi 1er juillet, sur le terrain de Kerlaurent, les coéquipiers de Gaëtan Charbonnier et Yoann Court ont donc entamé une mise en jambes à moins de 40 jours de leur premier match en Ligue 1. Un décrassage tout en concentration, même si l'équipe n'est pas au complet. Seuls 17 joueurs étaient présents. "L'effectif va bouger de toute façon, rappelle Olivier Dall'Oglio, mais l'ossature est là. Les joueurs, je les découvre petit à petit". L'après Furlan est donc sur les rails et le nouvel entraîneur du Stade Brestois se dit "ravi de l'accueil des Bretons. Bon, je ne suis pas novice non plus, ajoute-t-il malicieux, il faudra des résultats derrière".

Je veux des joueurs concernés, concentrés et à l'écoute 


La méthode Dall'Oglio : être solide défensivement. "Si on veut développer une philosophie de jeu offensive, c'est la condition sine qua non. Il ne faut pas commencer à l'envers". Au risque de se prendre les pieds dans le tapis ! Si le promu de Ligue 1 n'est pas non plus attendu au coin du bois, la feuille de route est limpide : Brest jouera le maintien. "C'est notre objectif, confie l'entraîneur. Pour se maintenir, il va falloir trouver un équilibre dans l'équipe qui passe par les bases arrière. On aura des gros matches à la clef. Moi, ça me plait bien". 
 
Olivier Dall'Oglio a dirigé sa première séance d'entraînement avec le Stade Brestois / © France 3 Bretagne
Olivier Dall'Oglio a dirigé sa première séance d'entraînement avec le Stade Brestois / © France 3 Bretagne

Le Stade Brestois jouera son premier match de Ligue 1 le 10 août à domicile, face à Toulouse. Ce qui n'est pas pour déplaire à Olivier Dall'Oglio qui va pouvoir goûter à la ferveur du chaudron Le Blé, "L'engouement populaire, dit-il, c'est aussi un critère pour moi. Une ville qui vit au rythme du football, ça nourit mon enthousiasme"
 
reportage France 3 Bretagne/Ivan Frohberg et Christian Polet

Sur le même sujet

Les + Lus