40.500 foyers, dont 36.000 en Bretagne, sont toujours privés d'électricité une semaine après le passage de la tempête Ciaran. Les interventions des techniciens d'Enedis "s'intensifient" dans les 4 départements bretons sur des ouvrages électriques très endommagés. Des drones sont également utilisés sur les chantiers difficiles.
"À 8h, ce mercredi 8 novembre, en Bretagne, 36.000 clients restent toujours privés d’électricité" annonce Enedis dans un communiqué. 6 jours après le passage de la tempête Ciaran, 23. 600 foyers sont encore touchés par des coupures dans le Finistère, 7.000 dans les Côtes d’Armor et 5.000 dans le Morbihan. Des situations difficiles qui poussent certains rescapés à se serrer les coudes.
Ouvrages électriques très endommagés ou détruits
"Les interventions s’intensifient, avec le redéploiement des renforts dans les départements concernés, sur les ouvrages électriques très endommagés ou détruits situés dans des secteurs bien identifiés tant urbains que ruraux, précise Enedis. La tâche est immense puisque les techniciens sont désormais sur des chantiers diffus avec des accès parfois difficiles et des réparations conséquentes."
L'entreprise utilise au quotidien des drones pour survoler les lignes mais depuis la tempête, cette technologie est plus utile que jamais. "En survolant les lignes, on a pu détecter quelques problèmes, nous explique Maxime Riche, un pilote de drone, comme des réseaux à terre ou des parafoudres déclenchés. Avec la tempête, on peut avoir des conducteurs détournés. Le drone nous permet d'avoir une vision sur le dessus avec une meilleure vue."
Le reportage d'Isabelle Rettig et Catherine Bazille
Ces derniers jours, les techniciens ont pu survoler 70 kilomètres de ligne pour faciliter le travail des équipes au sol.