De nombreuses perturbations sont à prévoir, et ce dès mercredi 1er novembre 2023 en soirée. Voici un inventaire non exhaustif pour vous aider dans les prochains jours.
Le Finistère et le Morbihan ont été placés ce mardi 31 octobre 2023 au matin en vigilance orange pluie-inondation. Il faudra être d'autant plus attentif face aux nombreuses perturbations à prévoir. Selon la préfecture du Finistère, le sud du département sera le plus exposé.
🟠 Ajout des départements du #Finistère et du #Morbihan en vigilance orange pluie-inondation pour des🌧️ intenses avant et pendant le passage de #Ciarán
— Météo-France Ouest (@MeteoFrance_O) October 31, 2023
Restez informés sur https://t.co/DmFQwi3dce https://t.co/N9q3hWJPBO
Faire attention en sortant de chez soi
- Les balades en forêt déconseillées
L'Office national des forêts appelle à reporter les balades en forêt, jeudi, vendredi mais aussi ce week-end. La raison : éviter les chutes d'arbres et de branches, qui peuvent arriver quelques jours après la tempête, à cause de leur état de fragilité.
- La circulation sera compliquée dans les rues des communes bretonnes.
La ville de Quimper a annulé la collecte des déchets du jeudi 2 novembre et la fermeture des décheteries. Également, "en raison de la vigilance orange pour le phénomène de vent violent, les jardins du théâtre, du prieuré de Locmaria, de la retraite et le square de l’Odet seront fermés le 1er et 2 novembre."
À Rennes également, tous les marchés de plein air sont annulés et les parcs de la ville fermés toute la journée. Il est demandé aux Rennais de rentrer rapidement leurs bacs d'ordures ménagères.
À lire aussi : VIDÉO. Les tempêtes qui ont marqué la Bretagne ces quarante dernières années
Des perturbations dans les transports
- L'aéroport Brest Bretagne fermé dès 17h
Dans un communiqué, l'aéroport Brest Bretagne annonce une "interruption temporaire de l'activité aéroportuaire", en raison des conditions météo qui ne permettent pas "d'assurer un niveau de sécurité optimal des passagers." L’aéroport sera donc fermé à compter de mercredi, 17h et ce jusqu’à jeudi 2 novembre à 9h30.
- Le trafic ferroviaire totalement interrompu
Aucun train ne circulera en Bretagne jeudi 2 novembre. "Il n'y aura aucun train à circuler sur le réseau ferroviaire breton du mercredi 1er novembre 22h30 au vendredi 3 novembre 5h", a en effet annoncé la SNCF.
- Les transports en commun eux aussi concernés
Des perturbations sont à prévoir dans les transports en commun. Le réseau de transport public brestois prévoit des complications, encore inconnues.
ℹ️🌬️Tempête Ciaran : perturbations à prévoir sur la totalité du réseau Bibus 🚌🚡🚠 les mercredi 1/11 en fin de journée et 2/11 en matinée !
— Bibus (@BibusBrest) October 31, 2023
❗Nous actualiserons demain en fin de matinée notre information en fonction de l’évolution des bulletins météorologiques.@BrestFr pic.twitter.com/yVUl9BRLlS
À lire aussi : Tempête Ciaran. Aucun train ne circulera en Bretagne ce jeudi 2 novembre
Quelques conseils de prudence
Les préfectures recommandent de se tenir informé de l'évolution de la situation et de limiter les déplacements. Voici leurs conseils de prudence :
- Je limite mes déplacements, je ne me promène pas dans les parcs arborés, en forêt, sur le littoral ou à proximité des cours d'eau et des points bas.
- Je ne pratique pas d’activités nautiques de loisirs, je ne sors pas en mer et je m’assure de l’amarrage de mon bateau.
- Je protège mon domicile et les biens exposés au vent ; je range ou fixe les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
- Je prends garde aux chutes d'arbres et d'objets.
- Je n'interviens pas sur les toits.
- Je ne touche pas aux fils électriques tombés au sol.
- Je ne m'engage pas sur une route immergée, même partiellement.
- Je surveille la montée des eaux.
- Je m’informe de la situation météorologique et me conforme aux consignes des pouvoirs publics.
La préfecture du Finistère conseille même de se confiner chez soi.
La préfecture maritime de l'Atlantique prévoit des vagues de 8 à 10 mètres de hauteur. Elle demande donc de reporter toute sortie en mer, de ne pas aller contrôler son mouillage et de ne pas se déplacer en bord de mer, à pied ou en voiture.