Tempête Zeus : le canal de Nantes à Brest panse ses plaies

La tempête Zeus a fait de nombreux dégâts en Bretagne dont certains sont encore visibles. Le long du canal de Nantes à Brest près de 300 arbres ont été arrachés, principalement des peupliers, obstruant le chemin de halage ainsi que certaines portions de la voie navigable. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux semaines après son passage, des cicatrices laissées par la tempête Zeus sont encore visibles le long du canal de Nantes à Brest où pour la seule partie finistérienne, 283 arbres n'ont pas résisté au passage des vents violents.

Une course contre la montre

Après avoir dans un premier temps dégagé le chemin de halage pour permettre l’accès aux maisons éclusières, les agents du Smatah, qui assurent l'entretien des équipements du Canal de Nantes à Brest dans la partie du Finsitère, s’emploient désormais à nettoyer les berges plus difficiles d’accès ainsi que le lit du canal dont certaines portions encombrées sont aujourd’hui interdites de navigation. Une course contre la montre car la saison estivale est proche. Il faudra quoiqu'il arrive patienter quelques années avant que le canal ne retrouve son visage d'avant la tempête.

Reportage : M.Le Morvan, G.Queffelec, B.Le Gall, O.Mélinand avec Christophe Heriaud (Sirecteur du SMATAH) et Yann Vaillant (Chef d'équipe forestière)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information