Tempête Zeus : les transports aériens, maritimes et ferroviaires perturbés

© Jean Louis Thas
© Jean Louis Thas

La tempête Zeus et ses vents violents frappent la Bretagne ce lundi. En raison de ces conditions climatiques, les transports aériens, maritimes et ferroviaires sont perturbés. 

Par Lucas Hobé

En raison des vents violents qui frappent la Bretagne ce lundi et des risques de vagues-submersion, la compagnie Océane a annulé une grande partie de ses rotations entre Quiberon et Le Palais, Lorient et l'Île de Groix ainsi qu'entre Quiberon, Houat et Hoëdic.

La compagnie maritime Penn Ar Bed a pris la décision de ne pas assurer les liaisons vers Molène, Ouessant et Sein.

Nombreux trains retardés ou supprimés

Les intempéries et les rafales de vents ont eu des conséquences sur le réseau ferroviaire en Bretagne. À cause de chutes d'arbres notamment, de nombreux TER ont enregistré des retards comme le Morlaix - Brest, le Rennes - Brest, le Landerneau - Brest, le Quimper - Vannes ou encore le Angers - Rennes. 
Certains trains ont carrément été supprimés en raison des conditions climatiques défavorables. 

À l'aéroport de Brest, le vol à destination Ouessant, initialement prévu à 9h45, a été annulé. Des rafales de 190km/h ont été enregistrées à Ouessant ce lundi matin.

A Lorient, l'avenue de la Marne a été bloquée en raison de la chute de deux arbres en plein milieu de la route.

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

La circulation a également été stoppée sur le RN 24 et la RN 125 à cause de plusieurs arbres tombés sur les voies dans la matinée à hauteur de Languidic et de Hennebont. 

Sur le même sujet

9h50 Santé : invité Vincent Lavoué

Les + Lus