• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour du monde en solitaire : nouveau temps de référence de Gabart au cap Leeuwin

© Macif
© Macif

François Gabart (Macif) a doublé vendredi le cap Leeuwin dans un nouveau temps de référence et navigue vers le Pacifique avec plus d'une journée d'avance sur le record du tour du monde en solitaire.

Par Thierry Peigné

Parti le 4 novembre d'Ouessant à bord de son maxi-trimaran Ultime, François Gabart ne cesse de cravacher pour essayer de battre le record de Thomas Coville établi le 25 décembre 2016 en 49 jours 3 heures.

Le skipper de Macif a franchi vendredi à 00h15 (heure française) la longitude du Cap Leeuwin, deuxième des trois caps du tour du monde, après Bonne-Espérance et avant le Cap Horn. Il a mis 19 j 14 h 10 m à 26,50 nœuds de vitesse moyenne, pour établir un nouveau temps de référence, abaissant de 1 j 12 h 59 min le précédent record établie par Thomas Coville il y a un an (21 j 3 h 9 min).

Le trimaran Ultime Macif de François Gabart / © Jean-Marie Liot - ALeA - Macif
Le trimaran Ultime Macif de François Gabart / © Jean-Marie Liot - ALeA - Macif

Le vainqueur du Vendée Globe 2012/2013 poursuit sa route vers le Pacifique. Il devrait quitter samedi soir l'océan indien après avoir passé la Tasmanie. Ce vendredi, il précise dans un enregistrement audio qu'il fait face à des difficultés météorologiques. Il avance devant une grosse dépression qui le freine : "La mer est vraiment dure. Elle est creuse et puissante …".


Plusieurs records déjà

Sur cette tentative, François Gabart a d'abord battu le record des 24 heures (826 milles soit environ 1530 km). Il a ensuite amélioré de 1h38 le temps de référence entre Ouessant et le cap de Bonne-Espérance (11 j 20 h 10 min) puis atteint le cap des Aiguilles (le point le plus au sud du continent africain et qui sert de référence pour l'homologation des records) en 11 j 22 h 20 min, soit 1 h 29 min de mieux que le précédent.

Il n'a fait le tour du monde qu'une seule fois dans sa carrière, lors de sa victoire sur le Vendée Globe en 2012/2013 (en monocoque).

A lire aussi

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus