Tourisme : les Franciliens délaissent la Bretagne

En 10 ans, la Bretagne a perdu 1 million de visiteurs franciliens selon une récente étude sur la fréquentation de la région. Ce recul s'explique en partie par "des habitudes de fréquentation touristique qui changent". La Bretagne entend bien inverser la tendance et les reconquérir.

Au total, cette "baisse de fréquentation de la clientèle francilienne" atteint "quasiment un million de touristes en moins en 10 ans", indique Audrey Legardeur, directrice du Comité régional du tourisme de Bretagne (CRT).

C'est la conclusion d'une récente étude menée par le CRT sur la fréquentation touristique de la région, présentée à Brest ce mardi 12. Depuis une dizaine d'années, elle serait continuellement délaissée des habitants d'Ile-de-France.

Un chiffre toutefois à relativiser, puisque la Bretagne a enregistré en 2016 près de 13 millions de visiteurs, contre 9 millions 10 ans plus tôt. L'augmentation est très nette, marquée par des séjours plus courts.

Objectif : les reconquérir


Ce recul s'explique en partie par "des habitudes de fréquentation touristique qui changent", estime Mme Legardeur. Selon ses conclusions, les visiteurs ont tendance à avoir "moins de résidences secondaires et à partir pour des séjours beaucoup plus fractionnés".

Cette clientèle est pour nous à reconquérir, à la fois pour le tourisme de loisir que pour le tourisme d'affaires.


"Aujourd'hui, la tendance mondiale est au tourisme individuel, à la recherche d'authenticité", poursuit la responsable. "Cela correspond au type de touristes qu'on a envie d'accueillir en Bretagne et pour lesquels la région peut être bien positionnée", estime-t-elle.

"Nous avons des enjeux de captation des clientèles internationales", qui jusqu'ici se tournaient plutôt vers Paris et la Côte d'Azur. Et pour les attirer, la Bretagne mise gros sur les réseaux sociaux.



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