La croisière ne s'amuse plus à Douarnenez. Le paquebot Hanseatic Spirit devait faire escale dans le port dimanche 21 mai. Finalement sa venue dans la ville est annulée principalement pour des raisons de logistiques. Une précédente manifestation d’opposants du collectif Sémaphore Douarnenez avait perturbé l'arrivée de touristes il y a quelques semaines.
Et de deux. Quelques semaines après que des touristes aient été empêchés de débarquer de leur paquebot de croisière à Douarnenez, c’est au tour d'un autre paquebot d'annuler sa visite.
Le Hanseatic Spirit, un paquebot de 138 mètres de long et 22 de large pouvant accueillir jusqu’à 230 passagers, fera finalement escale à Brest.
Principal motif de cette annulation : un problème de logistique. Il n’y a pas d’autocars disponibles pour prendre en charge les croisiéristes à la descente du bateau. "Le bateau avait besoin de plus de cars, explique Axel Le Brun, directeur de BLB Cruises & Shorex, une agence basée à Auray dans le Morbihan. Notre prestataire sur Douarnenez ne pouvait pas répondre à la demande."
Un autre prestataire brestois s'est proposé. "La logique voulait donc que l'escale se passe à Brest." Déjà le 11 mai dernier, une escale à Brest avait été annulée au dernier moment pour un problème similaire.
Appels à manifester
Des appels à manifestation circulaient sur les réseaux sociaux ces derniers jours pour empêcher la venue du paquebot et pour dénoncer "un tourisme de riche qui détruit la planète". Cela a-t-il vraiment pesé dans la décision ? Rien n’est moins sûr.
"Au moins, ils ne nous verront pas à Douarnenez", aurait dit l'armateur (pince sans rire) à Axel le Brun. Ils étaient donc au courant de la polémique et de la manifestation précédente. "Mais il n'y avait pas de risques à débarquer, continue Axel le Brun. La mairie et les forces de l'ordre avaient prévu un dispositif." Un espace était même prévu pour permettre le dialogue entre les manifestants et les touristes.
La polémique enfle néanmoins sur les sites. Les « pros » croisière dénonçants les "anti-tout", "qui empêchent les commerçants et l’économie de prospérer".
D’autres paquebots ont prévu d’accoster dans les prochaines semaines et prochains mois.