5132 kg de cocaïne ont été saisis à bord d'une embarcation au large des côtes africaines par la Marine nationale française. "Soit une valeur marchande en France estimée à plus de 330 millions d’euros." Une "parfaite coopération internationale" a permis cette importante saisie.
"Un patrouilleur de haute mer (PHM) a procédé à la saisie de plus de 5 tonnes de cocaïne dans le golfe de Guinée", annonce dans un communiqué de presse la préfecture maritime de l'Atlantique. Cette opération a eu lieu le mercredi 6 décembre dernier, sous la direction du préfet maritime de l’Atlantique et du procureur de la République de Brest.
À lire : Trafic de stupéfiant. 885 kg de cocaïne saisis au large des côtes africaines par la Marine nationale
L’Office Anti-stupéfiant (OFAST) et la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) avaient sollicité l’intervention de la Marine nationale, "à la lumière d’informations transmises par leurs partenaires du Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) (MAOC-N), de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine et des renseignements détenus par la DNRED."
Drone et semi-rigide de type Go Fast
Appuyée par un drone embarqué de surveillance maritime, l’équipe du patrouilleur de la Marine nationale est intervenue sur un semi-rigide d’une quinzaine de mètres de type Go Fast.
"Conduite dans le golfe de Guinée, au large des côtes africaines, détaille la préfecture maritime, l’opération a été initiée sur la base de l’article 110 de la convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay), et s’est conclue par la découverte de stupéfiants."
5132 kg de cocaïne
"Au total, 5132 kg de cocaïne, soit une valeur marchande en France estimée à plus de 330 millions d’euros, ont été saisis à bord de l’embarcation, puis transbordés sur le patrouilleur pour y être détruits."
Le parquet de Brest a saisi le parquet antidrogue de Madrid. Les quatre présumés narcotrafiquants ont été interpellés par les autorités du Cap Vert.
"La parfaite coopération entre les acteurs nationaux et internationaux de la lutte contre les stupéfiants a permis d’obtenir ce résultat exceptionnel, se réjouit la préfecture maritime. Il illustre l’efficacité de l’action de l’Etat français en mer dans le cadre de la protection des frontières extérieures et de la lutte contre la criminalité organisée."
La Marine nationale déploie de façon quasi permanente un à deux bâtiments français appuyés par un avion de patrouille maritime dans le golfe de Guinée dans le cadre de l'opération Corymbe. Elle complète ainsi le dispositif français en Afrique de l’Ouest en participant au volet maritime des coopérations opérationnelles.