La compagnie aérienne normande Chalair a annoncé la suspension de la liaison Brest-Orly à cause d'une fréquentation insuffisante et de "la volonté affichée de certaines institutions locales de privilégier une autre solution" avec le soutien financier d'une autre compagnie.
"Chalair a pris la décision de suspendre l'exploitation de la liaison entre Brest et Orly à compter du 11 novembre 2023", a indiqué la compagnie dans un communiqué
"Malgré une régularité exemplaire, avec plus de 98% des vols programmés réalisés, le niveau insuffisant de fréquentation de la ligne depuis sa reprise, et la volonté affichée de certaines institutions locales de privilégier une autre solution, sont les principales motivations de cette décision", précise Chalair.
La compagnie normande avait repris cette ligne en novembre 2022, opérée jusqu'alors par Transavia et visait essentiellement une clientèle d'affaires.
La reprise des vols de Brest vers Orly "pourra s'envisager dès lors que les conditions économiques générales et la politique d'accompagnement locale seront réunies", selon le communiqué.
Une nouvelle compagnie s'était positionnée, avec le soutien de collectivités bretonnes
Une nouvelle compagnie aérienne, Céleste, basée à Morlaix s'est positionnée il y a quelques mois pour assurer la liaison Brest-Paris, avec le soutien financier de plusieurs collectivités locales, la communauté d'agglomération de Morlaix, la région Bretagne et Brest métropole via des avances remboursables d'un total de 3,5 millions d'euros.
Le soutien de la Bretagne s'inscrit "dans le cadre du soutien apporté au développement économique des entreprises bretonnes", expliquait-elle lors du vote de cette avance en juin.
"Ce n'est pas à la collectivité et aux contribuables de payer pour ceux qui veulent conserver des pratiques d'un autre temps", dans un contexte de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique, ont dénoncé dans un communiqué publié mardi les élus écologistes du Conseil régional de Bretagne.
Selon le calculateur de l'Agence de la transition écologique (Ademe), un trajet Brest-Paris émet 1,5 kg de CO2 par personne en TGV, contre 116 kg de CO2 en avion court courrier.