Trophée Jules Verne : Joyon a franchi la ligne de départ

Francis Joyon et son équipage sont repartis de Brest ce vendredi à bord d'Idec Sport pour une nouvelle tentative sur le Trophée Jules Verne, le record du tour du monde à la voile en multicoque, en équipage et sans escale. Ils ont franchi officiellement la ligne de départ à 9h19.

Départ de Francis Joyon du port de Brest pour tentative du Trophée Jules Verne
Départ de Francis Joyon du port de Brest pour tentative du Trophée Jules Verne © J. Le Bot

Le maxi-trimaran (30 m) a quitté le ponton en présence des familles de l'équipage vers 6h30. Il a franchi la ligne théorique au large d'Ouessant, point de départ officiel de son périple, à 9h 19min 00 sec  à plus de 20 noeuds.


"Le bateau est prêt à faire ce tour du monde, on a fait le maximum pour ça. On s'est mis dans les meilleures conditions pour ce grand record", a expliqué Francis Joyon. Il doit être de retour avant le 30 janvier 2017 à 23h 00 min et 53 secondes pour battre le record de 45 j 13 h 42 min, établi en janvier 2012 par Loïck Peyron et ses 12 équipiers du trimaran géant (40 m) Banque Populaire V.

Le bateau était à quai à Brest depuis le 3 décembre, date à laquelle il était revenu d'une tentative avortée sur ce même Trophée Jules Verne. Il s'était élancée le 20 novembre et avait fait demi-tour après sept jours de course. Depuis Joyon et ses hommes attendait des conditions météorologiques plus favorables pour repartir à l'assaut de ce record..

Francis Joyon s'est élancé avec un équipage de cinq personnes : les Français Gwénolé Gahinet et Clément Surtel, le Suisse Bernard Stamm, et l'Espagnol Alex Pella étaient déjà présents en novembre, alors que la dernière recrue, Sébastien Audigane, remplace l'Allemand Boris Herrmann.


"C'est le record le plus dur et le plus beau. Le Trophée Jules Verne, c'est ce qu'il y a de plus extrême", a souligné Joyon, qui s'y attaque depuis un an et demi.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
voile sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter