Un butin d'un million d'euros, six ressortissants roumains interpellés pour une quarantaine de vols dans 17 départements du Grand-Ouest

Six ressortissants roumains ont été interpellés à la mi-juillet près de Nantes. Ils sont poursuivis pour une série de cambriolages perpétrés en trois mois dans 17 départements de l'ouest de la France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant trois mois, ce gang de six voleurs avait perpétré 43 cambriolages dans 17 départements dont l'Ille-et-Vilaine et le Finistère en Bretagne (45, 35, 72, 19, 87, 37, 22, 18, 28, 50, 91, 77, 33, 17, 79, 29, 41).

Les cibles préférées de ces malfrats étaient des magasins de chaînes spécialisées dans la vente d'occasion. Particulièrement mobiles, ils n'hésitaient pas à traverser plusieurs départements pendant la nuit, cambriolant de nombreux commerces au cours de ces périples nocturnes. À chaque intrusion de ces voleurs cagoulés et gantés, plusieurs dizaines de milliers d'euros de marchandises étaient dérobés.

Les investigations ont permis de déterminer que ce gang de Roumains basés dans la région nantaise visait également des points de vente de motoculture ainsi que des magasins Optical Center. 

Une enquête ouverte en mai par le parquet de Brest

C'est à la suite de deux cambriolages de ce type, le 1ᵉʳ mai 2024, que le parquet de Brest avait ouvert une enquête préliminaire. Ce soir-là, deux magasins des enseignes Happycash et Easycash situés à Brest et Landerneau avaient été la cible du gang durant la nuit. Les voleurs s'étaient introduits "en fracturant les accès, occasionnant de nombreux dommages matériels" précise un communiqué du procureur de la république de Brest, Camille Miansoni. Une fois à l'intérieur, les malfrats n'étaient restés que quelques minutes en emportant du multimédia.

L'enquête avait alors été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Rennes en cosaisine avec le groupement de gendarmerie départementale du Finistère et l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante et l'appui de la section de recherches de la gendarmerie de Nantes.

Un million d'euros de préjudice

L'interpellation du gang s'est déroulée dernièrement dans la nuit du 16 au 17 juillet aux abords de leurs domiciles de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) suite à la mise en place d'un important dispositif de surveillance. Une interpellation sans incidents avec l'appui du GIGN de Tours (Indre-et-Loire).

Dans leurs véhicules et à leurs domiciles, des objets volés précédemment ont été retrouvés. 

Au total, 43 vols ont été attribués à ce gang pour un préjudice avoisinant le million d'euros.

À l'issue des gardes à vue où plusieurs interpellés ont reconnu les faits, quatre individus âgés
de 24 ans, 26 ans, 32 ans et 33 ans ont été déférés devant le parquet de Brest.

Placés en détention provisoire en attendant leur jugement devant le tribunal correctionnel de Brest le 11 septembre 2024, ils sont poursuivis pour "46 faits de vols aggravés commis entre le 21 avril et 17 juillet 2024" précise le procureur de la république.

Les deux autres individus interpellés sont mineurs. Ils sont convoqués devant la juridiction pour mineurs de Nantes le 1ᵉʳ octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information