Nouvelle agression d'un chauffeur de bus à Toulouse, deux jeunes en état d'ébriété placés en garde à vue

Une conductrice de bus de 59 ans a été agressée ce mercredi 29 janvier dans la soirée par deux individus refusant de payer leur titre de transport. Des témoins se sont interposés et ont, eux aussi, essuyé des coups.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une femme de 59 ans, conductrice de bus sur le réseau Tisséo, a été victime d'une agression mercredi 29 janvier à la gare routière des Arènes, à Toulouse, rapporte la Dépêche du Midi.

Comme le confirme une source policière à France 3 Occitanie, c'est vers 22H30 que les faits se sont déroulés. Deux hommes montent alors dans un bus sans présenter de titre de transport valide. Le ton monte entre la conductrice et les deux individus lorsque celle-ci les somme de présenter un ticket. Les deux hommes, âgés de 24 et 22 ans l'insultent, l'attrapent par le bras et la bousculent.

Face à la violence des deux individus, deux témoins interviennent et tentent de s'interposer. Eux aussi sont alors agressés. L'un d'entre eux essuie des coups de poing au visage. Les deux agresseurs prennent alors fuite avant d'être interpellés par la police. En état d'ébriété, ils ont été placés en cellule de dégrisement et en garde à vue. Une agression qui en rappelle une autre survenue mi-décembre à Toulouse. 

"Une violence banalisée"

"Tous les jours, on essuie des insultes, des crachats, des tentatives d'intimidation. Et on a le sentiment que cette violence se banalise. Il y a une exaspération générale", déplore Jean-Philippe Favier, secrétaire général adjoint de la CGT Tisséo. 

Lire aussi : VIDEO. La violente altercation filmée entre un chauffeur et un adolescent provoque la polémique : "depuis le covid, les incivilités des passagers sont quasi quotidiennes"

La CGT dénonce un nombre insuffisant d'agents de prévention sur le réseau. Ces agents sont employés pour assurer la sécurité et la protection des usagers et des conducteurs en cas de confit. "Nous sommes devenus le 3ème réseau de transport de France et malheureusement les effectifs d'agents de prévention sont toujours les mêmes depuis des années", déplore Jean-Philippe Favier.

Tisséo emploie également une cinquantaine de contrôleurs chargés de vérifier les titres de transport. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder