Un enfant de 7 ans retrouvé mort ainsi que sa mère le lendemain, la thèse de l'infanticide privilégiée

Les faits se sont déroulés les 23 et 24 octobre 2024 dans le secteur de Crozon dans le Finistère. Le mercredi, un garçon de 7 ans est retrouvé mort dans une voiture stationnée. Le lendemain, le corps de sa mère est retrouvé sur une plage à quelques kilomètres de là. La piste de l'infanticide, suivi d'un suicide, est privilégiée par les enquêteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mercredi 23 octobre, des gendarmes découvrent un garçon de 7 ans sans vie, dans une voiture à l'arrêt sur un sentier côtier de la pointe de Dinan près de Crozon. La voiture appartient à sa mère dont la disparition ainsi que celle de son fils ont été signalées à la gendarmerie, comme le précise Ouest-France. La mère de famille et son fils sont domiciliés à Lampaul-Plouarzel, près de Brest.

Le lendemain, jeudi 24 octobre, le corps de la mère est découvert sur une plage de Plougonvelin, à quelques kilomètres plus au nord.

Un infanticide suivi d'un suicide ?

Contacté, le procureur de la République adjoint du parquet de Quimper, Jean-Luc Lennon, nous précise que les corps ont été autopsiés. Les résultats du corps de la femme confirment bien qu'il s'agit de la mère et que les causes de la mort sont certainement dues une chute d'une falaise. 

L'autopsie de l'enfant ne montre aucune trace sur son corps. Des analyses toxicologiques sont en cours, car la piste d'une prise de médicaments ou d'une substance quelconque est envisagée.

Tous ces éléments laissent à penser que la thèse d'un infanticide suivi d'un suicide est privilégiée, comme le reconnaît le parquet.

Une garde d'enfant à l'origine du drame ?

À la question des raisons qui auraient pu amener la mère à ces gestes dramatiques, le procureur de la République adjoint du parquet de Quimper explique que dernièrement, un juge des affaires familiales a décidé d'une garde alternée du jeune garçon entre le père et la mère alors que la maman avait, jusqu'à présent, la garde exclusive de son fils. 

Une décision que la mère n'acceptait pas, selon le procureur. Elle venait de faire appel de cette décision de justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information