Après Rennes et Nantes, la troisième "cantine numérique" de l'Ouest ouvrira à Brest. Un espace dédié aux jeunes projets innovants, ouvert au public curieux des thématiques technologiques au sens large.
Son nom? An Daol Vras (la grande tablée), en souvenir des grandes tables qui réunissaient tous les travailleurs d'une même ferme, patrons, chefs de culture et ouvriers agricoles. Car une "cantine numérique", c'est avant tout un espace où des porteurs de projets viennent travailler et trouver un accompagnement. C'est ce que l'on appelle le "co-working", que l'on pourrait traduire par le "travailler ensemble". En somme se sortir d'un isolement qui, lorsque l'on est seul à démarrer un projet d'entreprise, est souvent la norme.
Des organismes sont déjà chargés d'accompagner la création d'entreprise (chambres de commerce, pépinières d'entreprise), d'autres structures regroupent les entreprises des NTIC (Rennes Atalantes, Technopole Iroise). Les cantines numériques comme celle de Paris, Rennes ou Nantes ont de ceci de particulier qu'elles sont également une vitrine pour tout public curieux de se qui se trame dans le secteur des nouvelles technologies.
La cantine numérique brestoise ouvrira à la mi-février dans l'ancienne bibliothèque de la Faculté de Lettres et Sciences humaines, en centre ville. Elle est soutenue par Technopôle-Iroise et la Communauté urbaine Brest Métropole Océane.