Une criée ultra moderne pour les poissons et coquillages brestois

© M.Le Morvan
© M.Le Morvan

Brest a inauguré ce mardi 20 octobre sa nouvelle criée. Un équipement de 2900 m², capable de traiter 2500 tonnes de marchandises par an, le tout pour 5,1 millions d'euros d'investissement.

Par Maylen Villaverde

Elle était très attendue par les usagers et salariés du port. La nouvelle criée de Brest a enfin été inaugurée ce mardi. L'ancien équipement qui datait de 1992 n'était plus aux normes et devenait insuffisant avec sa capacité de 1600 tonnes de marchandise par an. La nouvelle criée elle, fait  2900 m² et pourra désormais traiter 2500 tonnes de poissons et crustacés chaque année. De quoi laisser une belle marge de progression au port qui travaille en moyenne 1500 à 1800 tonnes par an.
 
En plus d'être à la pointe de la Bretagne, la nouvelle criée est aussi un outil à la pointe de la modernité puisqu'elle dispose désormais d'une grue de débarquement télécommandée, d'une machine à glace dernier cri, d'une chambre froide pouvant stocker 30 tonnes de produits ainsi que deux viviers d'une capacité de 10 tonnes chacun. 

Voici une petite découverte des lieux en images.

Nouvelle criée de Brest
Brest (29) Intervenants : Ronan Floch, directeur de la criée de Brest - Yves Tanguy, mareyeur de Top Atlantique - Jean-Noel Lebeul, pêcheur-ligneur du Conquet (29) - Jean-Jacques Tanguy, président du comité départemental des pêches du Finistère / Reportage : M. Le Morvan - M. Trégouët - J. Le Bot

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus