Trouver du travail, tout en faisant du sport, c'est le nouveau concept initié par Pôle emploi et la Ligue d'athlétisme de Bretagne. Cette semaine, recruteurs et demandeurs d'emploi ont chaussé les baskets pour apprendre à se connaître autour de quelques exercices sportifs, sans dévoiler leur identité.
Pas de costume, ni d'attaché case. C'est en basket et grâce à des ateliers sportifs que 82 demandeurs d'emplois viennent rencontrer les représentants d'une vingtaine d'entreprises qui recrutent dans le secteur de l'hôtellerie-restauration et de l'agro-alimentaire.
Mais qui recrute ? Et qui est candidat ? Impossible de le savoir car l'objectif, "c'est de casser les codes, assure Sabine Bodevex, directrice de l'agence de Pôle Emploi Brest-Europe. Le sport permet de retrouver une dynamique de retour à l'emploi."
60% des sportifs candidats retrouvent un emploi sous 6 mois
Après les ateliers, l'anonymat est enfin levé. Les employeurs se dévoilent aux potentiels candidats... Tous, bien plus détendus pour se présenter aux entretiens d'embauche. Là encore, pas de bureau, mais un échange dans les gradins toujours en tenue de sport.
Ce concept de job dating sportif est récent mais a déjà fait ses preuves. Selon Pôle emploi, plus de 60% des participants en situation de chômage retrouvent du travail dans les 6 mois.