Dans le quartier de la Fontaine-Margot à Brest, six habitats d'un genre nouveau sont en cours de construction : des maisons individuelles en carton. Brest Métropole Habitat est le premier bailleur social à avoir recours à ce matériau innovant et écologique.
À Brest, dans le quartier de la Fontaine-Margot, six maisons individuelles en carton vont bientôt voir le jour. Ces six logements comprennent cinq T4 et un T5. Jardin d'hiver intérieur, isolation phonique et acoustique de qualité, tout est mis en oeuvre pour assurer des logements de qualité aux futurs habitants.
Le carton, un atout environnemental
Pour cela, l'entreprise Bat'Ipac, chargée du chantier, s'est appuyée sur des matériaux recyclés et recyclables, notamment le bois et le carton. Les murs sont faits en carton, fixés sur une ossature en bois. Contrairement aux idées reçues, le carton est un matériau résistant et très isolant, grâce à l'air présent dans les alvéoles du carton ondulé.
Ce dernier "est un isolant thermique, phonique et acoustique", explique Alain Marboeuf, président de la société Bat'Ipac. "Grâce à ça, on gagne en épaisseur, par rapport aux besoins énergétiques et phoniques. On économise six mètres carrés, soit une pièce supplémentaire, ce qui n’est pas négligeable quand on doit travailler dans des surfaces de plus en plus petites." Un avantage supplémentaire pour des pavillons d'une surface finale de 66 mètres carrés.
Une première pour un bailleur social en France
Autre avantage de ce type de construction : l'absence de béton et donc d'artificialisation des sols, un point intéressant dans le contexte de la loi Zéro Artificialisation Nette, un objectif qui devra être atteint en 2050. "On est monté sur des piquets métalliques, hors-sol. Quand il pleut, l’eau pénètre en dessous du bâtiment. L’impact environnemental est donc faible sur le terrain lui-même", conclut Alain Marboeuf. Dans plusieurs décennies, il sera aussi plus facile de réutiliser ces bâtiments.
Et pour la première fois en France, un bailleur social a fait le choix de ce matériau écologique. Pour Georges Bellour, président de Brest Métropole Habitat, "le logement social a une grande tradition d’innovation. On pense aussi à nos locataires, parce que les charges vont être réduites et la consommation d’énergie réduite, et donc apporter un plus grand confort de vie et d’habitat."
Le chantier devrait être livré en avril 2024. D'autres bailleurs sociaux prévoient déjà de passer à la maison en carton. L’entreprise, elle, a déjà convaincu d’autres bailleurs sociaux de passer à la maison en carton.