Dans le Finistère, 8 députés ou députées vont être élu(e)s ou réélu(e)s à l'issue de ces élections législatives 2022. France 3 Bretagne vous propose deux débats avec les principaux candidats et candidates en lice. Un sur la 2e circonscription, celle de Brest-Centre, qui focalise toutes les attentions. Un second sur la 6e circonscription (Carhaix-Châteaulin), celle du député sortante et président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.
Les dimanches 12 et 19 juin prochains, les Bretons devront choisir les 27 députés ou députées qui les représenteront pour 5 ans à l’Assemblée nationale.
Parmi la couverture éditoriale spéciale mise en place par France 3 Bretagne pour couvrir cette échéance électorale, une série de quatre débats départementaux va ausculter 8 circonscriptions bretonnes où les enjeux de territoire et la personnalité des candidats vont peser sur le scrutin.
Dans le Finistère, la 2e circonscription de Brest-Centre et la 6e de Carhaix-Châteaulin sont au cœur des deux débats présentés par Nathalie Rossignol, journaliste à France 3 Bretagne et Valérie Le Nigen, journaliste à France Bleu Breizh Izel.
Débat sur la 2e circonscription de Brest-centre
Le débat a été diffusé sur l'antenne de France 3 Bretagne à 17h45 ce mercredi 1er juin. Il est également visible ici-même.
Dans la 2e circonscription du Finistère, lors du dernier scrutin législatif de 2017, c’est Jean-Charles Larsonneur, novice en politique, porté par le raz de marée de La République en Marche qui a arraché la circonscription à la socialiste Patricia Adam candidate alors à un quatrième mandat. Cette dernière avait été éliminée dès le 1er tour et Jean-Charles Larsonneur (LREM) l'avait emporté avec 59,6% des voix devant Pierre-Yves Cadalen, candidat LFI (40,4% des suffrages).
Cinq ans plus tard, ils sont trois à revendiquer l'étiquette de la majorité présidentielle : le député sortant qui n’a pas été réinvesti par Ensemble!, une des figures finistériennes de LREM Mikaël Cabon, lui non plus pas investi et Marc Coatanéa, ancien socialiste, ancien proche de François Cuillandre, devenu marcheur et candidat investi par la majorité présidentielle.
Face à eux, la NUPES (Nouvelle Union Populaire Économique et Sociale) a choisi Pierre-Yves Cadalen, candidat LFI finaliste en 2017. C’est donc l’heure de la revanche pour lui, mais il devra faire avec un socialiste dissident, adjoint au maire de Brest, Réza Salami et un autre adjoint, également conseiller régional, Fortuné Pellicano, investi par le parti radical de gauche.
A droite, rififi aussi puisque la candidate, Anne Gélébart, ancienne marcheuse, investie par l’UDI est rejetée par les Républicains. Au total, ils sont 16 candidats sur une ligne de départ bien éparpillée, le tout sur fond de scores à la présidentielle marqués par un Emmanuel Macron (30,6%) au premier tour talonné de près par Jean-Luc Mélenchon (26,1%) et Marine Le Pen (16%).
Les candidats présents sur le plateau du débat :
- Jean-Charles Larsonneur, député sortant de la majorité présidentielle ;
- Marc Coatanéa, candidat Ensemble !, majorité présidentielle, conseiller municipal de Brest ;
- Pierre-Yves Cadalen, candidat NUPES ;
- Réza Salami (DVG), adjoint au maire de Brest ;
- Anne Gélébart, candidate de la droite et du centre ;
- Elisabeth Louvel, candidate Reconquête! .
Cette 2e circonscription, celle de Brest-centre, est particulièrement urbaine. Elle regroupe quatre communes : Brest, Bohars, Guillers et Gouesnou. Elle est aussi plus jeune que la moyenne, puisque que la moitié de la population a moins de 36 ans. Le taux de chômage est en revanche plus élevé que la moyenne. En 2019, 15,2% des habitants avaient un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté.
Trois thèmes principaux seront abordés :
- La précarité : comment lutter contre ? Faut-il revoir les minimas sociaux ?
- L’insécurité : est-elle une réalité dans la circonscription et comment agir ?
- L'économie, la "Question Ouest France " : comment faire en sorte que Brest, place forte de l’économie bleue (40% des emplois maritimes bretons sont sur le pays de Brest) le reste, malgré son éloignement ?
Les autres candidats en lice sur cette circonscription :
- Gérald Hébert (Debout la France) ;
- Alice Vasseur (Liste citoyenne) ;
- Rémy Collard (Lutte ouvrière) ;
- Melvyn Hita (Divers extrême gauche) ;
- Mikaël Cabon (Divers centre)
- Jean-Yves Le Corre (Parti animaliste) ;
- Fortuné Pellicano (Parti radical de gauche) ;
- Sylvia Madec (Parti Breton) ;
- Sandrine Migerel (UDB) ;
- Yvette Poullaouec (Rassemblement National).
Débat sur la 6e circonscription de Carhaix-Châteaulin
Le débat sera diffusé sur l'antenne de France 3 Bretagne à 23h20 ce mercredi 1er juin mais est visible ici-même.
Dans la circonscription de Carhaix-Châteaulin, historiquement à gauche, c’est Richard Ferrand, l’ancien socialiste devenu marcheur, qui avait été élu en 2017 pour un second mandat, avec 56,5% des votes face à Gaëlle Nicolas (43,5%), maire LR de Châteaulin.
C’est donc une revanche qui se prépare pour les deux candidats. Face à eux, la NUPES a désigné une socialiste, Mélanie Thomin et non Christian Troadec, maire de Carhaix. C’est la première fois depuis 20 ans qu’il n’est pas candidat à ce scrutin.
Lors du premier tour de la Présidentielle 2022, Emmanuel Macron (29,7%) était arrivé en tête devant Jean-Luc Mélenchon (21,5%) et Marine Le Pen (20%).
Les candidats présents sur le plateau du débat :
- Richard Ferrand (Ensemble!), député sortant, président de l’Assemblée nationale ;
- Mélanie Thomin (NUPES) ;
- Gaëlle Nicolas (LR), maire de Châteaulin ;
- Philippe Plouzané, candidat Union Démocratique Bretonne (UDB) ;
- Patrick Le Fur, candidat Rassemblement National (RN), conseiller régional .
La circonscription de Carhaix-Châteaulin est la plus vaste de France en terme de superficie. Elle compte 70 communes. Elle est plus rurale que la moyenne des circonscriptions françaises, plus âgée aussi avec près d’un tiers de retraités.
Les candidats invités lors du débat auront à confronter leurs idées sur ces sujets très liés à leur territoire :
- Comment sauver l’agriculture touchée par une "usure économique et morale" selon les termes de la Chambre régionale d’agriculture ?
- Comment lutter contre la désertification médicale dans une zone où la population vieillissante a plus que jamais besoin d’une prise en charge de proximité ?
- Comment remédier à un sentiment d’abandon des populations rurales, éloignées des centres de décision et contraintes de subir les fermetures d’écoles, de commerces, de services publiques, tout en étant de plus en plus dépendantes de leurs voitures ?
Les autres candidats en lice sur cette circonscription :
- Valérie Fabre (Parti Pirate) ;
- Mathilde Maria Pflieger (Fédération française de citoyenneté) ;
- Tugdual Pérennec (Divers) ;
- Tiphaine Beaulieu (Divers) ;
- Philippe Cordier (Lutte Ouvrière) ;
- Bernard Ferhinger (Parti animaliste) ;
- Sophie Broustaut (Reconquête !) ;
- Alan Pasquet (Parti Breton).