Le succès ne les quitte plus depuis la Ouache en 1998. Vingt-cinq ans après ce premier opus, Matmatah est reparti en tournée avec son 6ᵉ album "Miscellanées bissextiles" sorti le 3 février 2023. Les Brestois s'arrêtent à France 3 Bretagne le temps d'une émission spéciale "SUR MESURE". Retour sur une carrière, et carte blanche à de jeunes artistes.
Vingt-cinq ans, ça se fête ! France 3 Bretagne ouvre son plateau au groupe Matmatah. Eh oui, c'était en 1998, déjà, que les Brestois sortaient "La Ouache", leur premier album.
En pleine tournée, Matmatah a accepté de s'arrêter dans nos studios pour une émission spéciale. Ils nous racontent comment se passent leurs retrouvailles avec le public. L'occasion aussi de nous faire découvrir Skopitone Sisko, Barbara Rivage et Dynjah. Trois coups de cœur, trois cartes blanches, trois sessions live, à découvrir dans cette émission spéciale.
Une pause pour mieux repartir
Depuis leurs débuts en 1998, le succès n'a pas quitté Matmatah. Après s’être arrêtés quelques années pour recharger les batteries, aujourd'hui, ils reviennent avec un nouvel album "Miscellanées bissextiles" et une nouvelle chanson dédiée à leur ville de cœur "Brest-même". Un nouveau morceau qui séduit bien au-delà du Finistère et de la Bretagne. "On l’a jouée Nouvelle-Calédonie. Étonnamment, on arrive à exporter des concepts Bresto-Brestois » reconnait avec amusement le chanteur et guitariste Tristan Nihouarn.
Ce nouvel opus est "Un album tout en pudeur et recul " ajoute-t-il.
Des chansons sur les Brestois, car ce sont eux, la beauté de la ville
Tristan NihouarnMatmatah
"Viens donc faire un tour à Lambé"
Ne dites pas que vous ne connaissez pas. Si je vous dis "viens donc faire un tour à Lambé" je suis sûr que vous commencez à fredonner le fameux "Lambé An Dro", l'un des tubes du premier album avec "Emma" ou encore "L'apologie".
800 000 exemplaires pour "La Ouache"
Les chiffres de leurs ventes d'albums mettent tout le monde d'accord, Matmatah est un groupe qui compte bien au-delà sa région natale, 800 000 exemplaires vendus pour l'album "la Ouache" par exemple.
Un jeune guitariste fait son baptême de feu
Le combo brestois a toujours su se renouveler. L'intégration du jeune guitariste Léopold Riou, qui a fait son baptême du feu devant le public des Vieilles Charrues 2022, en est une excellente illustration. Pour lui, " Un bon guitariste ce n'est pas que de la technique, c'est aussi de la texture et de la créativité".
Une créativité qui booste l'ensemble du groupe.
"On n’a jamais essayé de suivre un courant ou d’être à la mode. On se nourrit en permanence, on raconte des choses. Certains morceaux abordent la surconsommation, la défense de l’environnement. On n’est pas engagés, on est concernés " dit Tristan.
Pour le groupe, " Miscellanées bissextiles " s’inscrit donc dans l’air du temps.
On nous dit que le rock est mort depuis 60 ans. Force est de constater que non !
Eric Digaire, le bassiste
Trois groupes bretons à suivre absolument
Tristan Nihouarn, Eric Digaire, Benoît Fournier, Julien Carton et Lépold Riou nous interprètent aussi, pour l'occasion, quelques titres de leur nouvel album "Miscellannées Bissextiles" et une version inédite de "La cerise".
"SUR MESURE" émission spéciale Matmatah, sur France 3 Bretagne, mercredi 12 avril à 23 h 50, et sur france.tv