À l'Aber Wrac'h, dans le nord Finistère, des plongeurs passionnés de photographie se rencontrent pour la première fois pour Photos en Wrac'h. Un événement sous l'eau, pour photographier ensemble, en apnée. Une rencontre pour partager savoirs et techniques.
Le ballet des algues, un banc de poisson saisi entre deux eaux, un crabe attrapé en plein repas, la beauté des profondeurs s'offre aux objectifs des photographes. Des photographes, qui sont aussi plongeurs en apnée. C'est le principe de photos en Wrac'h, petit concours sans autre enjeu que le plaisir, le partage et l'émerveillement. Ce que rappelle Franck Daouben, l'organisateur de Photos en Wrac'h, avant la plongée. De la stimulation juste pour mettre en valeur les plus belles images.
Huit clichés à présenter
C'est à partir de l'île de Stagadon, à quelques centaines de mètres du port, que quatre binômes auront la possibilité, sous l'eau, de prendre jusqu'à 150 clichés. Les photographes disposeront ensuite d'une heure pour les trier et les traiter, mais forcément très légèrement. Des règles expliquées par Thierry Coadou, le président de la commission photos - fédération française de plongée Bretagne/Pays de Loire. Les participants ne pourront présenter que huit photos au final en respectant des thèmes : algue, poisson, crustacé et paysage.
C'est toujours le côté sympa, d'être tous au même endroit au même moment et de tous sortir des images différentes parce qu'on a un œil, un regard différent !"
David Chapelle, un des participants
Si certains plongent depuis quelques mois à peine, d'autres le font depuis plusieurs décennies. Aucun prérequis n'est demandé aux participants.
La photographie en apnée est encore peu pratiquée comme discipline. Mais la contemplation, elle, est à portée de palmes.
(Avec Sarra Bencherifa)