Yohann Nédélec, maire du Relecq-Kerhuon, refuse l'invitation d'Emmanuel Macron

Malgré sa promesse, Emmanuel Macron ne se rendra pas au Congrès des maires, porte de Versailles, le 20, 21 et 22 novembre prochain. À la place, il convie les maires à l'Élysée. Yohann Nédélec, maire du Relecq-Kerhuon, a décliné l'invitation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis sa petite ville du Relecq-Kerhuon, aux portes de Brest, Yohann Nédélec, maire PS et deuxième vice-président de Brest métropole, a décliné l'invitation d'Emmanuel Macron à l'Élysée.
 

En effet, le président de la République, qui avait promis, l'an dernier, de se rendre chaque année au Congrès des maires, porte de Versailles, à Paris, a indiqué qu'il serait absent cette année.

À la place, il convie l’Association des maires de France (AMF) et plusieurs centaines de maires à l'Élysée.
 

Manoeuvre de séduction

Yohann Nédélec refuse ce compromis. Il écrit :" Votre présence devant l'assemblée des Maires est importante : c'est le seul moment dans l'année où quelques milliers d'élus locaux peuvent échanger directement avec l'État, avec le gouvernement. " Il refuse un congrès dont les participants sont " triés sur le volet ".

Le maire breton y voit une manoeuvre du président pour " séduire individuellement les Maires plutôt que d'affronter une salle qui se pose légitimement des questions ".
  Yohann Nédélec évoque le contexte difficile dans lequel se trouve les municipalités aujourd'hui et cite, à l'appui, les résultats de l'enquête Cevipof, où il est montré qu'un maire sur deux ne souhaite pas se représenter en 2020.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information