Brexit : quelles conséquences pour la Brittany Ferries ?

La compagnie maritime Brittany Ferries est sans doute parmi les entreprises bretonnes les plus concernées par le Brexit. Avec ses multiples liaisons entre le vieux continent et les îles anglo-saxones, sa clientèle est essentiellement britannique et son chiffre d'affaires à 80% en livres sterling.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi, alors que nos voisins d'Outre-Manche choisissaient de sortir de l'Union Européenne, Jean-Marc Roué, le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries, ne désirait pas répondre à nos questions sur les conséquences possibles de ce Brexit sur l'activité de la société finistèrienne.

80% des recettes en livres sterlings

Chaque année, la compagnie maritime transporte 2,5 millions de passagersune clientèle à 80% britannique (2 millions de voyageurs) qui paye donc en livres sterling. Mais la société ayant son siège à Roscoff, la majeur partie de ses dépenses est en euros. C'est pourquoi la compagnie est particulièrement sensible aux fluctuations du taux de change. Et lorsque la livre est faible, les recettes baissent mécaniquement.

En 2012, une baisse de la monnaie britannique avait provoqué de graves difficultés financières à la compagnie, la conduisant à revenir sur des acquis sociaux. Pour les semaines et les mois à venir, c'est donc la chute de la livre qui inquiète les 2 500 salariés.
La compagnie maritime Brittany Ferries est sans doute parmi les entreprises bretonnes les plus concernées par le Brexit. Avec ses multiples liaisons entre le vieux continent et les îles anglo-saxones, sa clientèle est essentiellement britannique et son chiffre d'affaires à 80% en livres sterling. Lieu : Roscoff (29) - Jean-Christophe Glidic, secrétaire CFDT du Comité d'entreprise - Jean-Paul Corbel, CFDT Brittany Ferries

Une désaffection de la clientèle britannique ?

L'autre crainte est de voir une désaffection à long terme de la clientèle anglo-saxone, provoquée par une baisse durable de la livre. Une dévaluation qui aurait pour conséquence une perte de pouvoir d'achat des Britanniques. Cette clientèle british pourrait alors limiter ses traversées et séjours en France et principalement dans l'Ouest qu'elle affectionne.  

Un risque de désaffection, qui du coté de la Brittany Ferries, n'est pas redouté dans l'immédiat. Les traversées sont déjà largement réservées jusqu'au mois d'octobre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information