Brittany Ferries : baisse des passagers transmanche en 2017

e "Bretagne" de la Brittany Ferries dans le port de Saint-Malo - 01/10/2012 / © AFP - D. Meyer
e "Bretagne" de la Brittany Ferries dans le port de Saint-Malo - 01/10/2012 / © AFP - D. Meyer

Brittany Ferries a enregistré une baisse de 5% de son trafic passagers transmanche pour l'année 2016/2017, et s'attend à un fort impact négatif de la baisse de la livre sterling sur ses résultats, explique la compagnie maritime finistérienne dans un communiqué.

Par AFP

La compagnie maritime, dont le siège est à Roscoff (Finistère), voit son activité passagers reculer globalement de 3%, et de 5% sur les lignes transmanches entre novembre 2016 et octobre 2017, ces dernières enregistrant un peu moins de 2 millions de passagers. Les lignes longues (Irlande, Espagne) sont elles en progression de 5%, de même que l'activité fret (+4%), qui représente 21% du chiffre d'affaires.

L'impact du Brexit

Conséquence du Brexit, la compagnie bretonne s'attend à des résultats financiers moins florissants que l'an dernier. "Il est évident que le Brexit impacte notre activité. Nous résistons sur le Transmanche (...) En revanche, le niveau actuel de la livre sterling va fortement impacter nos résultats financiers futurs", a indiqué le président du conseil de surveillance Jean-Marc Roué, cité dans le communiqué.


Conséquence inattendue du Brexit, aggravée par les actes de terrorisme du printemps 2017 à Londres, Brittany Ferries relève également une baisse de la clientèle française à destination du Royaume-Uni.

Une baisse des nouveaux clients britanniques

Brittany Ferries s'inquiète par ailleurs d'une baisse des nouveaux clients britanniques. Si les clients réguliers "sont toujours au rendez-vous sur les lignes transmanche, la baisse significative de la clientèle de 'primo-visiteurs' pose la question de l'attractivité de nos régions du Grand Ouest pour les générations à venir de Britanniques", indique la compagnie finistérienne.

Forte de ce constat, elle appelle "à une mobilisation sans précédent pour promouvoir la destination France en Angleterre". "Les touristes britanniques restent les premiers visiteurs étrangers vers la France mais sur leurs 10 premières destinations préférées pour leurs vacances, seule la France, contrairement à des pays comme l'Espagne, le Portugal et l'Italie, est en régression", avertit Jean-Marc Roué.

Compagnie emblématique du transport transmanche, Brittany Ferries a contribué en 2017 à près de "10 millions de nuitées de Britanniques engendrant 600 millions d'euros de retombées économiques" dans les régions desservies par ses navires à partir des cinq ports bretons (Roscoff, Saint Malo) et normands (Cherbourg, Caen, Le Havre). La compagnie affichait en 2016 un effectif moyen de 2 770 salariés et un chiffre d'affaires de 455 millions d'euros.

A lire aussi

Sur le même sujet

Brest : sept ministres dont Édouard Philippe attendus ce vendredi

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne