La compagnie maritime Brittany Ferries a signé une lettre d'intention avec le chantier allemand Flensburger Schiffbau pour la commande d'un navire propulsé au gaz aturel liquéfié, a annoncé mercredi le groupe dans un communiqué.
"Ce navire sera le premier cruise ferry à propulsion au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à naviguer sur l’Arc Atlantique" précise le communiqué. Il s'agit d'une "étape concrète vers la construction de la prochaine génération de navires Brittany Ferries", a commenté Christophe Mathieu, président du directoire,"En dépit du Brexit, nous restons confiants en notre capacité à continuer de développer et moderniser notre réseau d'autoroutes de la mer au service du tourisme et de la logistique des régions de l'arc Atlantique", a-t-il souligné.
"Ce nouveau vaisseau sera positionné, en 2019, sur la liaison Caen-Ouistreham-Portsmouth avec le Mont-Saint-Michel", précise le groupe basé à Roscoff dans le Finistère. Sur cette ligne Brittany Ferries assure 3 aller-retour quotidiens.
Jusqu'à 1 680 passagers
D'une longueur de 185 mètres pour 31 mètres de large, avec un tirant d'eau de 6,5 mètres, le navire comptera 257 cabines et pourra transporter jusqu'à 1 680 passagers.Le contrat de commande ferme devrait être signé au printemps 2017.
Un premier projet de navire au GNL abandonné
En octobre 2014, la compagnie maritime finistérienne avait suspendu une commande passée en début d'année auprès des chantiers STX d'un ferry au gaz naturel liquéfié jugeant que les conditions à la réalisation de son plan visant à répondre à la réglementation à venir sur les émissions de soufre n'étaient pas réunies.Brittany Ferries emploie 2 080 salariés à l'année et dessert l'Angleterre, l'Irlande et l'Espagne.
Caractéristiques du navire
- Longueur : 185 mètres- Largeur : 31 mètres
- Tirant d’eau : 6.5 mètres
- Jauge : 42 000 GT
- Nombre maximal de passagers : 1 680 passagers
- Nombre de cabines passagers : 257 Cabines et 5.200 M2 de locaux publics
- Capacité garage : 2 600 mètres linéaires (Soit 130 semi-remorques ou 550 voitures et 64 semiremorques)
- Propulsion : GNL