Bugaled Breizh: un nouveau juge anglais annonce une audience pour novembre prochain

Bugaled Breizh remorqué sur une barge jusqu'à Brest - 13/07/2004 / © Maxppp / PQR / V. Mouchel
Bugaled Breizh remorqué sur une barge jusqu'à Brest - 13/07/2004 / © Maxppp / PQR / V. Mouchel

Dévoilé par la BBC, un "procès" sur le naufrage du Bugaled Breizh est programmé en Cornouailles anglaises à partir du 25 novembre 2019. Il devra préciser les causes de la disparition du chalutier de Loctudy, il y a 15 ans, avec cinq hommes à bord.

Par MT

C'est une nouvelle étape qui s'annonce dans l'affaire du Bugaled Breizh. La procédure d'enquête va être relancée outre-Manche à propos du naufrage du chalutier finistérien. Selon la BBC, cette "audience" à l'anglaise durera deux semaines, à partir du 25 novembre 2019. Que faut-il en attendre ?
 

Cinq marins disparus

Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh sombrait au large de l'Angleterre, à quelques kilomètres du Cap-Lizard. Cinq marins périssaient. Les familles des victimes estiment qu'un sous-marin, en exercice ce jour là, aurait pu se prendre dans les câbles du chalutier et l'entraîner vers le fond.

Pourtant, en juin 2016, après plus de 10 ans d'un feuilleton judiciaire, la justice française prononce un non-lieu. Le Bureau enquête accident (BEA) conclut que "l'hypothèse de l'enfouissement du train de pêche est celle qui paraît le plus en adéquation avec les constatations matérielles"


L'Angleterre pour établir la vérité?

Deux des marins qui ont péri en 2004 sont morts dans les eaux territoriales anglaises. Sollicité par une partie des familles de victimes, la justice britannique reprend l'affaire en 2015. Un nouvel espoir pour les parties civiles.

Un espoir un peu douché pour Dominique Launay, le Président de SOS Bugaled Breizh. "On a  le sentiment qu'en Grande-Bretagne, on a envie de refermer ce dossier le plus rapidement" estime-t-il ce jeudi 8 août. Pourtant, un nouveau juge coroner, Andrew Cox a été nommé. Il dirige désormais les investigations. Mais après 15 ans de procédures, les proches des marins qui ont péri à bord du Bugaled Breizh ont appris à s'armer de patience.
Bugaled Breizh : annonce d'un procès en Angleterre en novembre 2019
Un

Dominique Launay, le Président de SOS Bugaled Breizh, se rendra en Angleterre pour l'audience. Il accompagnera Thierry Lemétayer, le fils de georges Lemétayer qui était mécanicien à bord du Bugaled Breizh.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus