• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les Caf du Finistère fermées suite à l'agression au couteau d'une responsable à l'antenne de Quimper

© C.Louet / France 3 Bretagne
© C.Louet / France 3 Bretagne

Lundi 29 avril, la responsable de la Caisse d'allocations familliales de Quimper a été bléssée d'un coup de couteau. Les accueils des antennes de Brest, Morlaix et Quimper resteront fermées jusqu'au lundi 6 mai 2019.

Par Manon Hamiot et Claire Louet


Vers 14 h 30, lundi 29 avril, une femme arrive à la Caf de Quimper. Elle est reçue en bureau individuel mais s'emporte verbalement puis, agresse la responsable de l'antenne à l'arme blanche. Cette dernière, très choquée, a "le pouce légérement entaillé" Deux allocataires présents ont également été pris à partie. 
L'agression fait l'objet d'un dépôt de plainte et d'une interruption temporaire de travail pour l'agent concerné.

La directrice de la Caf 29, détaille les circonstances de l'évènement "cette allocataire a eu des aggios sur son compte bancaire et voulait une attestation garantissant le remboursement par la Caf, chose qu'on ne peut pas faire".
Interview de Pascale Plessis-Miossec
 

Réouverture lundi 6 mai 


Dans un communiqué, la direction de la Caf condamne les incivilités, menaces et actes de violence envers ses agents. Les accueils sans rendez-vous de Brest, Morlaix et Quimper resteront fermés jusqu'au lundi 6 mai pour identifier les mesures à prendre pour garantir la sécurité au sein des lieux d'accueils au public. 
 

Cellule psychologique pour les agents


Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir le personnel. La Caf du Finistère compte 460 agents dont 200 à Quimper. 

L'organisme présice dans un communiqué : "La Direction exprime son soutien à la victime ainsi qu'à tous les salariés de l'organisme. De tels faits sont particulièrement préjudiciables et perturbants alors que notre action est entièrement tournée vers le service des familles et des bénéficiaires de la Caf".
Les allocataires croisés sur place ont exprimé leur soutien et leur compréhension quant à la fermeture occasionelle des antennes finistèriennes de la Caf. 

La CGT Caf 29, appelle à des rassemblements vendredi 3 mai à Brest et Quimper. Dans un communiqué, elle dénonce aussi aussi avoir le jour-même en comité pointé du doigt la sécurité et l'incivilité envers les agents. 
Outre, la fermeture jusqu'au lundi 6 mai et la mise en place d'une cellule psychologique, la CGT annonce également l’embauche pour une durée d’un mois à compter de lundi 6 mai d’un vigile par site d’accueil (Quimper, Brest et Morlaix).
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus