Cambriolages. Quelques conseils des gendarmes pour éviter les mauvaises surprises

Selon les chiffres du ministère de l’intérieur, les chiffres des cambriolages de logements et les vols de véhicule ont très nettement augmenté en 2022. Respectivement, +11% et +9%. Alors les gendarmes du Finistère ont décidé d’aller au-devant de la population pour lui donner quelques conseils, notamment en cette période de vacances.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la table, le gendarme a posé la photo d’une jolie villa, type maison d’architecte, grandes baies vitrées et piscine. Il aborde les clients du marché de Saint-Pol-de-Léon et les invite à se glisser quelques minutes dans la peau d’un cambrioleur. "Est-ce que vous pouvez me dire où pourraient être les problèmes ?"

Nathalie et Xavier ont beau chercher… ils ne feraient sans doute pas de bons voleurs. Jean-Charles Caroff, coordinateur de la sûreté de la compagnie de gendarmerie de Plourin-lès-Morlaix pointe son crayon en différents points. "Là, l’arbre ?" "Ah, oui, il peut servir à enjamber la clôture ?" imagine aussitôt le couple.

"C’est ce qu’on appelle un facilitateur, précise le gendarme. Vous avez installé une clôture, ça vous a coûté de l’argent, mais comme il y a cet arbre, votre clôture ne sert à rien !"

 211 800 cambriolages en France en 2022

Puis le militaire continue sa promenade en mode Arsène Lupin dans le jardin. "C’est joli le salon de jardin… "Ah, oui, on peut monter dessus pour accéder aux fenêtres de l’étage !" comprennent aussitôt Nathalie et Xavier "La table, les chaises, les bains de soleil, ou même des pots de fleurs qui peuvent servir de marchepieds, il ne faut pas les laisser auprès de la maison quand on s’en va ", insiste le gendarme.

Cet été, les gendarmes de la compagnie du Finistère informent la population sur les bons gestes et bons réflexes en période estivale pour éviter les vols et cambriolages.

C’est que, selon les statistiques du ministère de l’intérieur, "l’augmentation des cambriolages est particulièrement marquée dans l’Ouest, en Bretagne et en région Pays-de-la-Loire. Dans sept départements, dont l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, la hausse est supérieure à 40 % sur un an."

En 2022, en France, 211 800 cambriolages de logements ont eu lieu. 60% dans des résidences principales, 5% dans des résidences secondaires.

Alors, les gendarmes essayent d’inculquer les bons réflexes. Faire juste le tour de la maison avant de partir, en vérifiant que les portes et les fenêtres sont fermées, ranger les outils avec lesquels on a bricolé dehors et qui peuvent permettre de pénétrer dans la maison.

Des portes fracturées

En 2018, une étude de l’INSEE  indiquait que" dans 64 % des ménages victimes de cambriolage, une porte avait été forcée ou tentée d’être forcée, c’est donc le procédé d’effraction le plus fréquent, suivi par la fracture d’une fenêtre (23 %) et par l’escalade d’un balcon ou d’une clôture (18 %)."

"Dans les deux tiers des cas, les logements visités étaient inoccupés, soit temporairement par exemple en période de vacances, soit parce que personne n’était présent au moment des faits.

"Grosso modo, précise Jean-Charles Caroff, un cambriolage se déroule entre deux et cinq minutes. Notre but, c’est d’essayer de faire perdre le maximum de temps et de compliquer la tâche des malfaiteurs."

Sur son site Internet, la gendarmerie résume les gestes à avoir quand on s’absente.

Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes, ne cachez pas vos clés à l'extérieur, même pour les laisser à un ami, n'annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou votre messagerie (vocale ou email, demandez à une personne de votre entourage de passer chez vous pour récupérer le courrier et ouvrir/fermer vos volets et ne facilitez pas l'intrusion des cambrioleurs : mettez sous clé vos échelles, marteaux, tournevis et autres outils de bricolage !

C’est le meilleur moyen de passer de bonnes vacances sans mauvaises surprises à son retour.

( Avec Florence Malésieux et Stéphane Soviller)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information