Fermer portes et fenêtres, confier sa clé aux voisins pour arroser les plantes, nourrir le chat… autant de choses auxquelles il faut penser avant de prendre la route des vacances. Voici quelques pistes pour éviter les déconvenues.
Une des premières choses à laquelle on pense, avant de partir en vacances, c'est souvent de regarder la météo. C'est vrai, c'est indispensable pour mettre les vêtements adaptés dans sa valise... mais il ne faut pas s'arrêter là !
Pour partir serein, voici quelques bons réflexes à avoir :
Le voisin de confiance
Dans la mesure du possible, si les rapports avec le voisinage sont compatibles, l'idéal est de confier ses clés à l'un de ses voisins. Une intempérie inattendue ou une fuite d'eau, et le problème sera plus vite réglé. C'est toujours utile. À condition d'être joignable évidemment.
Tous les ans, ce sont nos voisins qui profitent de notre jardin à l'ombre du cerisier. Ils font aussi le tour de la maison, ils ont les clés. En retour, nous leur apportons des produits du terroir que nous avons visités, et des confitures de saison !
Didier S.Janzé
Nos amis les bêtes
Si votre animal de compagnie est privé de vacances, assurez-vous qu'il aura au minimum de quoi se désaltérer ! Sinon de quoi manger. À l'intérieur comme à l'extérieur, pour éviter la déshydratation, une bassine d'eau et des coins d'ombres sont indispensables. Rideaux baissés, accès au garage... chatière.... sont des gestes utiles et des installations appropriées, car nos compagnons doivent trouver un peu de fraîcheur. Pour les caresses, ils patienteront, pas d'inquiétude.
Mais si votre animal ne supporte pas la solitude, là encore, un voisin, un parent, un ami... sera la solution idéale.
Depuis deux ans, je fais appel à des étudiants pour venir nourrir mon chat d'appartement, moyennant un petit billet. Et, tout le monde est content.
Mado R.Paimpol
Les plantes
L'eau va manquer et manque déjà partout. Privilégions alors les plantes qui ne nécessitent pas trop d'arrosage. Les petites plantes vertes dans la baignoire devraient passer un été tranquille. Les voisins, là aussi, peuvent être utiles et les prendre en pension.
Mais, la pelouse et les plantes du jardin devront s'adapter malheureusement. Il y a de forte chance de les voir se faner et jaunir, mais tout reprendra de l'embonpoint à votre retour ! Évitons les arrosages de parterres et de pelouses inutiles.
Je pars tous les ans en août. Mes plantes apprécient d'être ensemble au frais, les pieds dans l'eau, dans la baignoire ! Ce sont leurs vacances à elles. Pour le jardin, il attendra !
Suzanne D.Rennes
Les intrus
Le mot fait peur, cependant en 2022, selon l'Insee, plus de 8.160 cambriolages ou tentatives de cambriolages de logements en Bretagne, ont été enregistrés par les services de gendarmerie et de police nationale. Un service "tranquillité vacances" existe. Des patrouilles de police sont organisées pour jeter un œil sur votre domicile. Il suffit de vous y inscrire auprès de votre commissariat.
Il y a toujours la possibilité de sécuriser les accès par un système d'alarme, ou encore, d'installer une application sur votre téléphone, qui allume la lumière par intermittence, pour simuler une présence et tromper l'ennemi.
Le système est pratique et peu onéreux, mais j'oublie parfois d'éteindre la lumière à distance !
Thierry V.Cesson Sévigné
L'idéal, là encore, c'est d'informer son voisin de confiance pour lui demander de passer de temps en temps et de simuler une présence, de sorte que la maison ne paraisse pas vide. Une chaise longue, un bouquin, et pourquoi ne pas proposer à son voisin de profiter de votre jardin !
Échanger sa maison
Un bon moyen de partir l'esprit tranquille, c'est encore de faire vivre sa maison en y installant de la famille ou des amis. Vous pouvez aussi opter pour l’échange de logement. Prêter sa maison ou son appartement gratuitement en échange du même service. Un accord est conclu, il ne restera qu'à faire l'échange de clés et les maisons seront bien gardées !
Bon sens et confiance
Dans tous les cas, le bon sens et la confiance, sont les réflexes requis pour passer des vacances d'été paisibles. Mais, si toutes ces options vous semblent un peu « alarmantes », un hamac sous les arbres, dans votre jardin ou bien, accroché aux portants de vos fenêtres d'appartement... permettra aussi de vous mettre en mode « vacances » en toute sérénité !