Cet article date de plus de 5 ans

Carhaix : les réactions à l'annonce de deux nouvelles usines chinoises de lait

L’ambassadeur de Chine est en Bretagne pendant 2 jours, notamment à Carhaix, où le groupe chinois Synutra construit une usine de poudre de lait. L'occasion d'annoncer la création de deux nouvelles usines, dont une unité de lait UHT, pour un investissement de 400 millions d'euros.
En poste à Paris depuis 2014, l'ambassadeur de Chine en France entame une tournée en région en démarrant par la Bretagne. Première ville visitée par Zhai Jun : Brest, qui se profile pour être le principal port d'expédition de la poudre de lait produite par l'usine Synutra de Carhaix, vers le marché chinois. La visite s'est en effet poursuivie à Carhaix, où la phase de test de l'usine chinoise de production de lait infantile a commencé lundi. 

700 emplois à l'horizon 2018 - 2020


L'ambassadeur a surtout assisté à l'annonce par Zhang Liang, le PDG de Synutra, de la création de deux autres usines à Carhaix, dont une unité de lait UHT. Pour la troisième, le projet est encore très flou, il s'agirait probablement d'une fromagerie dit-on. Au total l'investissement représente 400 millions d'euros pour ces trois usines, pour un chiffre d'affaire d'1,2 milliard d'euros. Pour ce qui est des emplois, le site actuel de Synutra à Carhaix compte 130 salariés, 250 dans un an, mais avec le projet de la seconde usine, le site pourrait réunir 700 emplois au total, recrutés essentiellement localement, précise t-on."Tout ce qui arrive là est assez extraordinaire pour nous", se réjouit le maire de Carhaix, Christian Ttroadec. Les producteurs de lait sont eux plus circonspects sur ces annonces au vu des volumes annoncés.

La seconde usine pour 2018


La première unité, en test actuellement, sera officiellement inaugurée le 28 septembre, pour produire 600 000 tonnes de poudre de lait infantile. La seconde est prévue pour début 2018, avec une production au départ de 150 000 tonnes puis de 240 000 tonnes de lait UHT. Le troisième projet devrait être réalisé dans la foulée.

Les réactions aux annonces recueillies à Carhaix (29), par Julien Le Bot, Muriel le Morvan, Philippe Pasco et Stéphane Soviller

durée de la vidéo: 01 min 54
les réactions à l'annonces de projets d'usines chinoises de lait
Interviews :
- Christian Troadec, maire de Carhaix-Plouguer
- Zhai Jun, Ambassadeur de Chine en France
- André Sergent, Président Chambre d'agriculture du Finistère

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie agro-alimentaire agriculture