A Carhaix, l'usine de lait chinoise fait débat

À Carhaix, le groupe chinois Synutra a investi plus de 100 millions d’euros pour y construire une immense usine de lait. Une bonne nouvelle pour les éleveurs bretons quand d’autres craignent que cela ne fasse qu’amplifier les méfaits d’une surproduction mondiale.

Les travaux de l’usine chinoise Synutra ont débuté il y a deux ans. Des bâtiments géants desquels sortira, dès le mois de janvier si le calendrier des travaux est bien respecté, de la poudre de lait, de quoi produire 280 millions de litres par an pour nourrir les enfants en Chine.

Cette implantation est inespérée pour les producteurs bretons et la population du centre Bretagne. À la clef, Synutra promet en effet la création de près de 250 emplois. Une vraie bouffée d’oxygène pour l’économie locale qui en a bien besoin.

Certains acteurs se montrent pourtant plus prudents qui mettent en avant une surproduction de lait au niveau mondial.

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Intervenants : Liang Zhang (PDG de Synutra) - Jean-Paul Prigent (Président de la coopérative SODIAAL Ouest Bretagne) - Pascal Prigent (producteur du groupe Sodiaal) - Jules Hermelin (auteur d'un rapport pour la Confédération Paysanne)\ Un reportage de Muriel Le Morvan et Gilbert Queffelec\ ©INA

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité