Cas de grippe aviaire dans le Finistère : les canards ont été abattus

Mercredi 7 mars, un foyer de grippe aviaire faiblement pathogène avait été détécté dans un élevage du Finistère. Ce samedi 10, les 7 450 canards de l'exploitation agricole ont été abattus. Un premier vide sanitaire de huit jours a été mis en place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après le vide sanitaire, l'heure est aux opérations de nettoyage et de désinfection approfondis. Mercredi 7 mars dernier, un virus Influenza aviaire de sous type H5N3 était détecté dans un élevage de canards du Finistère. Faiblement pathogène, le virus était dangereux pour les oiseaux sauvages et domestiques mais sans aucun danger pour l'Homme.

Ainsi, des opérations d'abattage des 7 450 canards que comptait l'exploitation ont été menées samedi 10 mars. Dans la foulée, "les bâtiments d'élevage ont commencé à faire l'objet d'une opération de nettoyage et de désinfection approfondis", indique la Préfecture dans un communiqué.

Pas de repopulation avant un mois


Après huit jours de vide sanitaire, une deuxième opération similaire de nettoyage et désinfection sera effectuée. Un second vide sanitaire de 21 jours sera alors observé.

"À l'issue de cette période, et lorsque les opération d'assainissements des fumiers seront terminées, l'élevage pourra être repeuplé", précise de le Préfet.

Pour surveiller tout risque de propagation, les élevages professionnels de volaille situés dans un rayon d'un kilomètre autour de l'exploitation infectée seront soumis à un strict contrôle des mouvements. Ce, jusqu'à la levée des mesures relatives aux foyers. D'ici là, les volailles, y compris dans les basses-cours, doivent être confinées.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information