Expert en pollution accidentelles des eaux, le Cedre a été créé quelques mois après la catastrophe de l'Amoco Cadiz. Forte d'une équipe de 50 techniciens, ingénieurs et docteurs, son savoir faire, acquis au cours de 40 ans d'existence, est aujourd'hui reconnu partout dans le monde.
Né au lendemain de la marée noire de l’Amoco Cadiz, Le Cedre va lui aussi fêter ses 40 ans. Association loi 1901, sa création a été décidée en Conseil des ministres, le 5 juillet 1978 afin d’améliorer la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux.
Une reconnaissance internationale
Basé à Brest, le Cedre a pour mission d’apporter expertise, soutien et conseil en cas de catastrophe. Il peut intervenir 24 heures sur 24 à la demande des autorités françaises, mais aussi étrangères ou de structures privées. Acteur reconnu, il est aujourd’hui l’un des premiers fournisseurs de données opérationnelles concernant aussi bien les pollutions marines que celles des eaux intérieures.
Aujourd'hui
Le Cedre emploie 50 salariés et forme chaque année un millier de personnes avec qui il partage connaissances, analyses et savoir-faire. Un enseignement acquis sur le terrain et en laboratoire tout au long de ces 40 années écoulées depuis la marée noire de l'Amoco Cadiz.Reportage: Gwénaël Bron, Christian Polet, Mickaël Ragot, Olivier Mélinand.