En mars 1978 le pétrolier Amoco Cadiz fait naufrage au large des côtes bretonnes. Il provoque alors une marée noire considérée comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire. Du 11 au 19 mars, France 3 Bretagne vous fait revivre cette histoire à travers des émissions et des reportages.
Il y a 40 ans le pétrolier L'Amoco Cadiz fait son dernier voyage. Le 16 mars 1978, il s'échoue en effet sur les rochers de Portsall avec 220 000 tonnes de pétrole dans les soutes. La marée noire du siècle peut commencer.
À partir du 11 et jusqu'au 19 mars France 3 Bretagne vous propose de revivre cet événement qui a marqué le territoire. Élus bretons, habitants, tous conservent intacte la mémoire de cette catastrophe écologique. Pendant toute cette semaine, reportages, émissions spéciales, documentaires permettront de cerner l'ampleur de ce naufrage et de ses conséquences encore aujourd'hui.
Revoir la page spéciale du 12 mars
Le pire, c’était le silence. On n’entendait plus la mer, plus les oiseaux (Alphonse Arzel, ancien maire de Ploudalmézeau)
Découvrez le programme
Pour lire le programme en plein écran cliquer sur "full screen" au milieu du document ci-dessous.