• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Concarneau : la 110e édition des Filets Bleus est lancée

La reine des Filets Bleus, la vice-reine et les demoiselles d'honneurs / © C. Polet
La reine des Filets Bleus, la vice-reine et les demoiselles d'honneurs / © C. Polet

Il est l'un des plus anciens festivals bretons. Les Filets Bleus fêtent cette année leur 110ème édition à Concarneau. En 2014, la manifestation a accueilli plus de 60.000 festivaliers. Concerts, danses celtiques et animations issues du patrimoine maritime sont au rendez-vous jusqu'à dimanche.

Par Thierry Peigné

Le festival des Filets Bleus a commencé par son défilé inaugural et la foule était présente au rendez-vous. Ouvert par le bagad Bro Konk Kerne et le cercle celtique de Concarneau, le cortège a défilé dans les rues de la ville avec la reine du festival accompagnée de la vice-reine et de ses trois demoiselles d'honneur. Une tradition de cet ancien port sardinier, qui comptait plus de 400 navires de pêche en 1905. 

Dès la première édition de la Fête des Filets Bleus, il est décidé qu’une reine sera le porte-parole de la fête, son ambassadrice de charme. A l’origine, la reine est choisie parmi les ouvrières des conserveries. Aujourd’hui, il suffit d’être une jeune femme de plus de 17 ans et résider à Concarneau ou dans ses environs pour postuler à la fonction de reine. 
110e édition des Filets Bleus
Intervenants : Désirée Le Doussal, reine des Filets Bleus en 1961 - Archives Cinémathèque de Bretagne - (Musée de Bretagne 1937) - Marylène Colin, vice-présidente des Filets Bleus / Reportage : R. Hirien - C. Polet

2.000 musiciens et danseurs vont se produire d'ici dimanche soir dans le cadre du festival.

Sur le même sujet

Interview d'Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes

Les + Lus