Concarneau : le Marinarium investit 500 000 euros

La station marine de Concarneau a investi près de 500.000 euros dans des plateaux techniques et du matériel ultra sophistiqué. Objectif : s'ouvrir davantage à la commuanuté scientifique et aux industriels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la plus ancienne station marine au monde.  Créée par Victor Coste, professeur au Collège de France en 1859, le Marinarium cache pourtant dans ses murs une technologie des plus moderne, comme un microscope électronique à balayage, sûrement le seul en Bretagne. Il est capable de grossir plusieurs dizaines de milliers de fois n'importe quelle cellule.


Des investissements pour la science et l'industrie


L'équipement a coûté pas moins de 220 000 euros, un investissement conséquent mais qui servira non seulement aux chercheurs du Marinarium mais aussi aux industriels, comme par exemple ceux du secteur viticole. En effet, les viticulteurs utilisent la poudre issue des diatomés, des algues microscopiques, pour filtrer leur vin. Grâce à ce microscope ils pourront déterminer avec précision quelle espèce sera la plus adaptée à leurs besoins.

Des investissements dans les aquariums pour la collecte des espèces 


Le Marinarium propose aussi une exposition qui raconte l'aventure scientifique du monde de la mer : les toutes premières expériences d'aquaculture marine, l'identification des nombreux organismes du plancton, la découverte de nouvelles molécules d'intérêt thérapeutique ou de nouvelles espèces de poissons.  Avec de nouveaux investissements dans les aquariums, le Marinarium renforce sa mission de collection des espèces.

Depuis le mois d'août ces aquariums abritent notamment une raie albinos, capturée par un pêcheur au large de Beg Meil. Une petite raie bouclée d'une dizaine d'année extrêment rare... Une raie qui attend toujours d'être baptisée... Toute proposition est la bienvenue.

Reportage de Claire Louet et Gilbert Queffelec:

La plus ancienne station marine au monde investit 500 000 euros dans du materiel ultra sophistqué


Intervenants:
Docteur Aïcha Badiou - Ingénieur au Muséum National d'Histoire Naturelle
Lionel Feuillassier - Responsable du Marinarium

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information