• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Concarneau: le pilote du semi-rigide mis en examen

Le port de Concarneau / © M. Le Morvan - France 3 Bretagne
Le port de Concarneau / © M. Le Morvan - France 3 Bretagne

Le pilote du semi-rigide a été mis en examen cet après midi pour homicide et blessures involontaires. Il conduisait le bateau qui est revenu à quai avec un mort et trois blessés à bord dans la nuit de jeudi à vendredi

Par Maylen Villaverde

Le parquet a annoncé qu'il présentait cet après-midi le pilote du semi-rigide devant le juge d'instruction. L'homme de 33 ans va être mis en examen pour homicide et blessures involontaires. Il est également poursuivi pour 2 infractions : la vitesse excessive et la navigation en dehors du chenal.

Le pilote et ses 3 passagers arrivaient de l'archipel des Glénan peu avant 2h du matin quand l'accident est arrivé.
 

Alcool et vitesse excessive

Les analyses toxicologiques ont révélé que le pilote avait 1,64 g d'alcool dans le sang. Aussi la vitesse du bateau au moment de l'accident est estimée à 25 noeuds alors que l'embarcation se trouvait dans une zone où la vitesse est limitée à 5 noeuds.

L'embarcation et le GPS ont été saisis par les enquêteurs et devraient révéler de nouveaux éléments comme la trajectoire et la vitesse exactes.
Cela permettra sûrement d'éclaircir les raisons de l'accident, de confirmer ou d'informer la thèse du talonnage d'une roche.
 
 

Un lourd bilan

Fabrice Aimé, l'un des passagers est décédé. Son autopsie a révélé qu'il a subi un « fracas crânien » qui aurait entraîné une mort immédiate. Les deux autres passagers, âgés de 39 et 53 ans, ont tous les deux été blesssés. Le premier a reçu une interruption totale de travail de 2 jours quand le plus âgé, plus grièvement blessé, a  pour l'instant reçu quatorze jours d’ITT. Il souffre de multiples fractures.
 


Le pilote légèrement blessé a été placé sous contrôle judicaire

 

Sur le même sujet

Saint-Brieuc: au centre, la bataille des élections municipales est lancée

Les + Lus