Victor Rault, un jeune réalisateur breton, s'apprête à prendre le large pour un tour du monde dans le sillage de Charles Darwin. Il veut découvrir l'évolution de la biodiversité dans les lieux décrits par le scientifique deux siècles plus tôt, afin de produire des documentaires pédagogiques.
Sur son voilier de 18 mètres, dans le port de Concarneau ( Finistère), il reste encore quelques préparatifs. Mais le grand départ pour ce voyage au long court approche.
En octobre, Victor Rault prendra la mer : cap sur le monde, pour l'expédition "Captain Darwin" sur les traces du célèbre scientifique. L'idée est née il y a deux ans, lors d'un voyage à Tahiti.
J'ai lu le livre de Darwin "Voyage d'un naturaliste" . Deux siècles avant moi, il a fait escale sur la même île tahitienne que lors de mon voyage. J'en ai lu la description. Je n'avais qu'à voir ce qu'elle était devenue aujourd'hui.
Pendant quatre ans, le jeune réalisateur va explorer les recoins du globe décrit par Darwin. Son carnet de bord à lui, sera un documentaire tourné à chaque escale.
Je vais aller à la rencontre des scientifiques qui étudient la biodiversité et leur poser une question toute simple : comment la nature a évolué depuis deux siècles. J'espère mettre ainsi en lumière notre impact sur les écosystèmes et alerter sur la protection de l' environnement. »
L'expédition se veut pédagogique, auprès des écoliers du Finistère. Ils ont eu la chance de monter sur le bateau dont une partie servira de studio de montage, mais une fois qu'il sera parti, le voyage pourra être suivi grâce à la plateforme Youtube de l'explorateur.
La première étape au Cap Vert, à la rencontre des pieuvres, est attendue avec impatience par les enfants.