Le nombre de cas fortement en hausse dans le Finistère incite la préfecture à mettre en place de nouvelles mesures, et de nouvelles restrictions. Elles concernent l'ouverture des débits de boisson, la consommation d'alcool et le port du masque sur les marchés.
Face à la hausse des cas de coronavirus dans le département du Finistère, le préfet Pascal Lelarge a décidé d'instaurer des mesures de protection suivantes, applicables à partir du mercredi 22 juillet. Elles concernent :
- la dérogation estivale d’ouverture des débits de boissons dans les communes touristiques est modifiée, la fermeture de ces établissements est désormais fixée à 1 h (au lieu de 2 h) ;
- la vente, la distribution et la consommation d’alcool sont interdites dans les enceintes où se déroulent des rencontres sportives jusqu’à la fin du mois d’août ;
- en complément des communes déjà concernées, le port du masque est obligatoire pour accéder aux marchés des communes de Bohars, Bourg-Blanc, Brélès, Camaret-sur-Mer, Coat-Méal, Gouesnou, Guilers, Kersaint-Plabennec, La Forêt-Fouesnant, Lampaul-Ploudalmézeau, Landéda, Lanildut, Lannilis, Lanmeur, Lanrivoaré, Le Drennec, Le Relecq-Kerhuon, Locmaria-Plouzané, Milizac-Guipronvel, Pleyber-Christ, Plouarzel, Ploudalmézeau, Plouézoc'h, Plougastel-Daoulas, Plouguerneau, Plouguin, Ploumoguer, Plounéour-Menez, Plourin, Plouvien, Plouzané, Pont-Aven, Porspoder, Saint-Jean-du-Doigt, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Pabu, Saint-Renan, Sibiril, Sizun, Trébabu, Tréglonou, Tréouergat.
La préfecture tient à rappeler que le port du masque dans les lieux clos est obligatoire, dès qu'un public y est reçu. "La visière de protection ne remplace pas le masque."