Vaccin contre la Covid-19 : premières piqûres et un calendrier précisé pour les Ehpad en Bretagne

La phase 1 de la vaccination démarre ce 4 janvier en Bretagne. L'Ehpad du centre hospitalier "Le Jeune" à Saint-Renan voit les premières injections. 14 structures pilotes vont suivre. L'Agence régionale de santé a dévoilé un calendrier. 

Premiers vaccins administrés contre le Covid-19 en Bretagne, à Saint-Renan dans le Finistère
Premiers vaccins administrés contre le Covid-19 en Bretagne, à Saint-Renan dans le Finistère © Claire Louet/France Télévisions

Les premiers vaccins ont été administrés en Bretagne ce 4 janvier. Ce sont les résidents de l'Ehpad du Centre Hospitalier "Le Jeune" à Saint-Renan dans le Finistère qui en ont bénéficié.

A 87 ans, Jean n'a pas hésité une seconde. "Et voilà mission accomplie" a-t-il déclaré. "Je ne demandais que ça. Je souhaitais ça évidemment car c'est la seule solution contre le Covid." Et d'ajouter : "Cela me permettra de sortir, je suis en maison de retraite, entre quatre murs."


La campagne va se poursuivre au sein de 14 autres structures pilotes : 9 Ehpad et 5 unités de soins de longue durée, avant un déploiement le 11 janvier. L'Agence régionale de santé a communiqué un calendrier. 


Le calendrier de vaccination


3 dans les Côtes d’Armor :


3 dans le Finistère :   


5 en Ille-et-Vilaine : à partir du mardi 5 janvier 2021 :


3 dans le Morbihan : à partir du jeudi 7 janvier 2021 : 


Les soignants concernés


Les professionnels de santé âgés de plus de 50 ans et présentant des facteurs de comorbidités auront la possibilité de se faire vacciner rapidement. Des centres de vaccination seront ouverts dans chacun des départements, dans les centres hospitaliers de Brest, Rennes, Vannes ou encore Saint-Brieuc. Les modalités seront précisées prochainement, indique l'ARS. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société personnes âgées famille