C'est un des grands espoirs du cyclisme français. Le Finistérien David Gaudu participera en juillet prochain à son premier Tour de France. La formation Groupama-FDJ l'a choisi pour remplacer Thibaut Pinot, contraint à l'abandon.
Cette fois-ci, David Gaudu va pouvoir plonger dans le grand bain. Le jeune espoir du cyclisme français n'a pas encore 22 ans mais il participera à son premier Tour de France. Le finistérien visait la Vuelta, le Tour d'Espagne mais sa formation Groupama-FDJ doit pallier l'absence de son leader Thibaut Pinot.
Thibaut Pinot ne prendra pas le départ du Tour de France 2018.
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) June 15, 2018
Toutes les informations et explications sur notre site internet https://t.co/xyFROyISiM pic.twitter.com/UxLPiqOBwB
Ce dernier souffre encore d'une pneumopathie contractée lors de l'avant-dernière étape du Giro, ce qui l'a empêché de terminer en Italie sur la 3ème marche du podium.
Taille patron
Ce remplacement est un choix logique car David Gaudu possède un talent énorme. En 2016, il a remporté le Tour de l'Avenir, une épreuve considérée comme le tremplin des futures grandes stars. Le coureur breton est un grimpeur hors pair même s'il peut encore s'améliorer dans l'épreuve du contre-la-montre. Il devra aussi tenir dans la durée car il n'a jamais disputé une course de trois semaines.
La composition de notre équipe pour le Tour de France sera dévoilée la semaine prochaine. Mais nous vous annonçons d'ores-et-déjà la participation de @ArnaudDemare et @DavidGaudu pic.twitter.com/HgSLQWJTnU
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) June 15, 2018
Même s'il se remet tout juste d'une blessure à la main après une chute dans le Dauphiné, David Gaudu peut raisonnablement viser le maillot blanc du meilleur jeune. En attendant, dans quelques jours, il ne devrait pas manquer de soutien sur les quatre étapes bretonnes du Tour de France.