Dana, l'immense rapace du parc d'Audierne, retrouvée à plus de 500 km du Finistère

L'Aquashow d'Audierne, dans le Finistère, avait annoncé la disparition de Dana, une pygargue à tête blanche, le 26 avril dernier. Quinze jours plus tard, le rapace a été retrouvé en bonne santé dans le Loiret.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Je suis vraiment rassuré !" Stéphane Germain, responsable des oiseaux de l'Aquashow d'Audierne (Finistère), confie son soulagement.

Après un jeu de piste de 15 jours, il a enfin retrouvé Dana, une pygargue à tête blanche, un oiseau qu'il dresse et avec qui il fait des représentations depuis 16 ans.
 

Fugue dans le Loiret

Le 26 avril dernier, lors d'un spectacle, l'immense rapace ( 2,20 m d'envergure pour un poids de 4,5 kg) est parti. "Normalement, les oiseaux sont capables de revenir seuls, mais Dana s'est perdue", raconte le fauconnier.

Grâce aux médias et aux réseaux sociaux (que Stéphane Germain ne manque pas de remercier), plusieurs témoignages rapportent avoir vu l'oiseau à Angers, puis au sud de Rennes. Enfin, d'autres assurent avoir vu Dana dans les Côtes d'Armor.


Stéphane Germain décide donc d'aller sur place. En parallèle, il reçoit un appel de la police municipale d'Amilly (Loiret) lui certifiant avoir vu Dana, au bord d'une route, se nourissant d'un chat écrasé. 

Grâce à une photo, Stéphane Germain reconnait son rapace. Il est trop loin pour y aller immédiatement. "J'ai appelé mon professeur fauconnier, Patrice Pellé, qui s'est aussitôt rendu sur place", raconte-t-il.
 
 

Bons réflexes

En attendant son arrivée, les pompiers ont éloigné les badauds qui essayaient de carresser l'animal. Quant aux policiers, ils ont enlevé le cadavre du chat de la route, afin d'entraîner le rapace loin des voitures. 

Pour un rapace en captivité, les risques sont nombreux : les voitures, l'électrocution, le manque de nourriture et l'homme car il n'en n'a pas peur et il peut être victime de malveillance,... -Stéphane Germain.


Les sources d'inquiétude sont nombreuses. Heureusement, son ami, Patrice Pellé, après plusieurs tentatives, est parvenu à attirer l'oiseau sur son poing. Stéphane Germain justifie les hésitations de l'animal : " Dana ne le connaissait pas et elle venait de manger, donc la récompense que lui proposait Patrice ne l'intéressait pas vraiment."

Dana a finalement été capturée et, après une nuit à l'abri, elle fait désormais route vers le parc animalier d'Audierne. Elle est en bonne santé et a seulement perdu un peu de poids.

Je vais lui donner quelques jours de congés, histoire de m'assurer qu'elle va bien. Puis, nous recommencerons les spectacles. J'espère qu'elle a retenu la leçon et qu'elle ne s'éloignera pas trop ! - Stéphane Germain

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information