Décès d’un plongeur apnéiste à Plougasnou (29)

Publié le Mis à jour le

Un apnéiste est décédé vendredi soir (27 mai), au Diben à Plougasnou dans le Finistère. Le parquet de Brest a demandé l'examen du corps pour déterminer les causes exactes de la mort.

Il est 14h35 ce vendredi 27 mai quand le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen reçoit une alerte des pompiers : un témoignage fait état d’un corps flottant dans le secteur de Plougasnou.

Le CROSS Corsen diffuse immédiatement un message MAYDAY RELAY et engage un important dispositif de secours. L’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité Civile, Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes et une vedette de la SNSM Primel-Tresgasnou, située à proximité, sont mobilisés.

Le plongeur déclaré décédé malgré les efforts de secours

La victime, une personne de 46 ans, est prise en charge par les sauveteurs en mer à 15h04. Malgré les efforts des secours, le plongeur est déclaré décédé par le médecin du SAMU une vingtaine de minutes plus tard. 

Le parquet de Brest demande l'examen du corps

A la demande du parquet de Brest, le corps va être examiné afin d'établir les causes de l'accident. 
Les conditions météo étaient plutôt bonnes, avec un vent de force 3 – Mer 2 (belle).  

Apnéistes, conseils de prudence

Septembre 2020 aux Glénans, juin 2021 à Erquy, les accidents mortels d'apnée en mer ne sont malheureusement pas rares. 

Le 18 mai dernier, le Cross Corsen et la SNSM avaient engagé des recherches our retrouver un plongeur aux Grèves d'en Bas, près d'Erquy. Il s'agissait d'une fausse alerte. 
La préfecture maritime renouvelle ses consignes et ses appels à la prudence.