Départementales: la carte des "points chauds" dans le Finistère

Le Finistère voit rose depuis 1998. Le président PS sortant, Pierre Maille, ne se représente pas. Une femme devrait lui succéder, que le département reste à gauche ou passe à droite à l'issue de ces élections départementales. Voici notre carte interactive des cantons à surveiller.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La gauche, majoritaire depuis 1998, pourrait-elle perdre le département lors de ces élections du 22 et 29 mars prochains ?  La droite finistérienne veut y croire. Elles espère profiter à fond du contexte politique national défavorable à une gauche à la peine. La défaite de la gauche dans plusieurs villes moyennes aux dernières municipales peut légitimement créer un espoir à droite.

A ce jour, le département comporte 54 cantons. L'assemblée départementale se compose de 37 conseillers PS, 3 DVG, 7 UMP, 6 DVD et 1 Modem.


27 nouveaux cantons

La nouvelle carte cantonale a divisé le nombre de cantons par deux, le portant à 27. Le nombre de conseillers sera donc de 54 car le scrutin majoritaire à deux tours déterminera un binôme homme-femme pour chaque  canton.

Le nouveau découpage vise à faire en sorte qu'aucun canton ne soit éloigné de plus de 20 % de la moyenne démographique départementale (33.245 habitants). Le canton le moins peuplé devient celui de Pont-l'Abbé (26.856), le plus celui de Plabennec (39.570). La nouvelle carte corrige aussi la très forte distorsion démographique existante: l’écart entre canton le plus peuplé et canton le moins peuplé sera alors de 1 à 1,5 contre 1 à 36,9 aujourd’hui : un meilleur équilibre démographique pour une meilleure égalité démographique.

Une femme à la tête du département

Le président sortant, Pierre Maille ne se représente pas. Le groupe socialiste a désigné comme leader Nathalie Sarrabezolles (PS), la conseillère du canton de Guipavas, présidente de la commission des solidarités au sein de l'assemblée. En cas de réélection personnelle et de victoire de la gauche, elle devrait succéder à Pierre Maille à la présidence de l'assemblée départementale.

La droite se présente unie sous l'étiquette de l'Alliance pour le Finistère. Elle rassemble les candidats UMP, UDI, Modem et divers droite. Bernadette Malgorn (DVD) va tenter de ravir à la gauche le nouveau canton de Brest centre-Recouvrance. En cas de victoire personnelle et de la droite dans le département, elle pourrait accéder à la présidence. Et en cas d'une défaite personnelle de l'ex-préfète, d'une victoire de la droite dont celle de Marguerite Lamour (UMP) sur le canton de Plabennec, c'est cette dernière qui devrait occuper le fauteuil de président.

La probabilité d'avoir pour la première fois en Bretagne une femme à la tête d'un département est donc assez forte.

L'abstention qui est annoncée comme record dans les sondages avec un chiffre national de 58% sera sans doute plus élevée chez les électeurs de gauche alors que la droite pourrait mobiliser plus. En 2011, elle avait déjà atteint 55,53% au second tour.

Le Front National qui présente des candidats dans les 27 cantons pourrait faire des scores inédits dans certains canton en ville. A noter que Viviane Mevel, une étudiante, qui se présente pour le FN sur le canton de Brest 5 (Kérichen-Saint-Marc) sera la plus jeune de tous les candidats bretons.

Retrouvez tous les candidats du département sur cette carte

Notre carte interactive des cantons à surveiller dans le Finistère

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information