Au soir du 1er tour, tout semblait pourtant possible pour l’Alliance pour le Finistère, l'union de la droite. Elle devançaient les socialistes dans 14 cantons contre 12 à la gauche.
A l'issue de ce second tour, le résultat s'est renversé et la gauche remporte 14 cantons contre 12 à la droite. Le canton de Carhaix a été facilement gagné par le duo régionaliste Christian Troadec et Corinne Nicole avec 66,71% des suffrages.
4 cantons de Brest sur 5 aux mains du PS
Une des clés de ce scrutin est sans doute à Brest où la droite n'a pas su prendre plusieurs cantons à la gauche. Seule Brest 4 est à droite ce soir. L'ex-préfète Bernadette Malgorn (DVD) s'incline sur le canton de Brest 2, un revers pour celle qui voulait se présenter à la présidence du département en cas de victoire de la droite.
durée de la vidéo: 00 min 29
Bernadette Malgorn (DVD) reconnaît sa défaite
Une femme de gauche à la tête du Finistère
La gauche a résisté au 1er tour à une vague bleue. Elle a su rassembler les voix de gauche dispersées. A Guipavas, Nathalie Sarrabezolles, la chef de file du PS l'emporte avec 61,67%.Jeudi prochain, lors de l'élection du président par les élus, Nathalie Sarrabezolles, devrait devenir la première femme à diriger l’assemblée départementale.
durée de la vidéo: 00 min 34
Nathalie Sarabezolles (PS), candidate à la présidence de l'assemblée départementale du Finistère
Carte interactive de tous les résultats du second tour dans le Finistère
##fr3r_https_disabled##