Cet article date de plus de 5 ans

Départementales : la gauche conserve le Finistère

A l'issue de ces élections départementales, la gauche garde le Finistère. Les socialistes remportent 14 cantons sur 27, contre 12 à la droite. Les régionalistes Christian Troadec et Corinne Nicole s'imposent dans le canton de Carhaix. Nathalie Sarrabezolles, tête de file du PS est élue à Guipavas.
Nathalie Sarrabezolles, chef de file  du PS, future présidente de l'assemblée départementale du dans le Finistère
Nathalie Sarrabezolles, chef de file du PS, future présidente de l'assemblée départementale du dans le Finistère © AFP - Fred Tanneau
Pour Bernadette Malgorn (DVD), c'est une déconvenue, elle est battue à Brest 2. A l'image de la droite qui n'a pas pu récupérer suffisamment de voix lors de ce second tour pour faire basculer le département à droite comme ce fut le cas ce soir du département voisin des Côtes d'Armor.

Au soir du 1er tour, tout semblait pourtant possible pour l’Alliance pour le Finistère, l'union de la droite. Elle devançaient les socialistes dans 14 cantons contre 12 à la gauche. 

A l'issue de ce second tour, le résultat s'est renversé et la gauche remporte 14 cantons contre 12 à la droite. Le canton de Carhaix a été facilement gagné par le duo régionaliste Christian Troadec et Corinne Nicole avec 66,71% des suffrages.

4 cantons de Brest sur 5 aux mains du PS

Une des clés de ce scrutin est sans doute à Brest où la droite n'a pas su prendre plusieurs cantons à la gauche. Seule Brest 4 est à droite ce soir. L'ex-préfète Bernadette Malgorn (DVD) s'incline sur le canton de Brest 2, un revers pour celle qui voulait se présenter à la présidence du département en cas de victoire de la droite. 
durée de la vidéo: 00 min 29
Bernadette Malgorn (DVD) reconnaît sa défaite

Une femme de gauche à la tête du Finistère

La gauche a résisté au 1er tour à une vague bleue. Elle a su rassembler les voix de gauche dispersées. A Guipavas, Nathalie Sarrabezolles, la chef de file du PS l'emporte avec 61,67%. 

Jeudi prochain, lors de l'élection du président par les élus, Nathalie Sarrabezolles, devrait devenir la première femme à diriger l’assemblée départementale.
durée de la vidéo: 00 min 34
Nathalie Sarabezolles (PS), candidate à la présidence de l'assemblée départementale du Finistère

Carte interactive de tous les résultats du second tour dans le Finistère

##fr3r_https_disabled##

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales élections politique