Pas besoin de partir loin pour s'évader cet été. Autour de chez soi, il existe des sites insolites à découvrir. Des idées d'escapades pour un tourisme de proximité tout aussi exotique et dépaysant. Dans le Finistère, des pépites sont à découvrir dès cet été.
Envie d'insolite et d'exotisme, en marge de la plage, du littoral et des sentiers de randonnée qui font la particularité du département du Finistère et son attrait pour l'été ? Voici quelques adresses à découvrir le temps d'une escapade près de chez vous.
Le Ch’ty Coz, café brocante
À Bulat-Pestivien, en Centre-Bretagne, le Ch'Ty Coz est un café de pays insolite. Emmanuelle règne sur ce café brocante avec son bar en bois et son carrelage noir et blanc au sol.
À l'étage, elle a aménagé une salle de brocante où objets anciens, de collections et fripes sont là pour le plaisir des chineurs.
Sans oublier la convivialité puisque régulièrement concerts et animations viennent égayer ce lieu qui donne son âme à ce village rural de moins de 500 habitants.
Voir cette publication sur Instagram
Le musée de la Fraise
Savez-vous que la fraise a été découverte au Chili, avant de devenir l'or rouge de Plougastel-Daoulas, aujourd'hui réputée pour sa production ?
Au musée de la Fraise, vous découvrirez son histoire. Au XVIIIᵉ siècle, c’est un espion français, Amédée François Frézier qui découvre loin de la Bretagne des fraises plus grosses que les fraises des bois.
Les plants qu'il va ramener en France nous permettent de déguster aujourd'hui de nombreuses variétés : la Gariguette, la Cigaline, la Ciflorette, la Darselect, la Mara des bois.
Au fil du parcours dans le musée, on découvre aussi la culture du lin, l’or bleu de la presqu’île.
La roche tremblante de Huelgoat
La forêt de Huelgoat , qui signifie "haut bois" en breton, se situe dans le Parc naturel régional d'Armorique. Elle est surnommée le "Fontainebleau breton". On chemine au creux d'immenses roches de granit, les chaos, dont le plus imposant est sans doute la Roche tremblante, bloc de pierre de 137 tonnes !
Le long de la promenade : des rochers aux formes étranges, des menhirs. Les légendes autour du roi Arthur, de la vierge ou du diable bruissent dans les lieux. La rivière d'argent se faufile à grand fracas à travers de ces pierres millénaires.
Sous l'égide du parc naturel d'Armorique, des visites guidées sont proposées tout l'été.
La Tour Dorée de Vauban
Unique dans l'architecture militaire française, la Tour Dorée se visite tout l'été. Elle veille depuis plus de 300 ans sur l'anse de Camaret et l'entrée du goulet de Brest.
Admirablement construite, la Tour constitue le plus bel exemple de fort à la mer à batterie basse et tour gorge. Elle fut construite pour surveiller l’entrée du goulet de Brest et empêcher tout débarquement dans l’anse de Camaret. Depuis 2008, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec onze autres sites majeurs de Vauban.
La Manufacture des tabacs de Morlaix
Construite entre 1736 et 1740, elle a employé jusqu'à 1 800 personnes. Le déclin de l’industrie du tabac au cours du XXe siècle entraînera la Manufacture à sa fermeture définitive en 2004.
Classé au titre des Monuments Historiques en 2001 et réhabilité, le site accueille désormais l'Espace des sciences, avec pour mission la vulgarisation scientifique auprès du grand public.
Pour connaître son histoire, visite tous les jeudis d'été sur réservation.