Les Gras de Douarnenez, un carnaval bigarré et déjanté dont l'origine remonte à la première partie du 19ème siècle, fait partie du patrimoine de la commune. Ni le vent, ni la pluie, n'empêcheront les Douarnenistes de faire la fête dans les rues de la ville. Les Gras, c'est sacré !
Défilé carnavalesque à DouarnenezLe bonhomme carnaval, le Den Paolig comme on dit à douarnenez a été installé sur la place des halles. Les Gras peuvent commencer. Tradition oblige, la cérémonie nuptiale qui unit deux jeunes tourtereaux assez improbables pour la vie, a ouvert le bal.
Après la noce, place aux festivités. Les invités défilent à travers les rues de la ville dans des costumes et des véhicules spécialement confectionnés pour l'occasion.
##fr3r_https_disabled##
Les Gras, c'est 5 jours de fête dans la ville, du samedi au mercredi. Lundi sera marqué par la course des garçons de café, un parcours inter-bars sur le mode du célèbre jeu télévisé intervilles. Le mardi soir, c'est le grand bal dans la salle des fêtes des halles avec concours de déguisements. Cette année comme tous les ans, on termine en fanfare le mercredi avec le bal des enfants dans l'après-midi; puis à 20h30 par l'incinération du Den Paolig suivi d'un feu d'artifice sur le port.
Une tradition ancestrale
La fête des Gras de Douarnenez rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes qui viennent admirer là, l'un des plus anciens et des plus déjantés carnavals de Bretagne. Son existence est attestée pour la première fois en 1835, la mairie de la ville avait pris un arrêté qui venait encadrer la fête … car à Douarnenez on aime la fête et ça ne date pas d'hier…
Ces festivités du cœur de l'hiver rythment donc la vie du port de pêche depuis près de 200 ans et ont fini par faire partie de son patrimoine. C'est d'ailleurs de la pêche que les Gras tirent leur origine : un défoulement pour les pêcheurs entre deux marées et une façon aussi parfois de collecter de l'argent lorsque la pêche était mauvaise et que les revenus se faisaient rares…