• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Douarnenez : un euro le kilo d'anchois

L'anchois est débarqué sur le port de Douarnenez / © France 3 Bretagne
L'anchois est débarqué sur le port de Douarnenez / © France 3 Bretagne

La semaine dernière, le port de Douarnenez a vendu 122 tonnes d'anchois en une seule journée... La flotille de bolincheurs entre Douarnenez et Saint-Guénolé Penmarc'h enregistre de très bonnes prises, mais le prix ne suit pas toujours.

Par Sylvaine Salliou

C’est un ballet quotidien et matinal qui se joue sur les quais du port de Saint-Guénolé à Penmarc'h et Douarnenez. Tandis que les fileyeurs partent pour leur journée en mer, les bolincheurs, eux, débarquent la sardine et terminent leur journée.

Sous la criée, les matelots doivent trier le poisson bleu, séparer la sardine, de l'anchois. Une heure de travail supplémentaire par tonne débarquée.

L'anchois est conditionné par palette de 500 kg avant de passer sous criée. Ces derniers jours, le kilo se négocie autour d'un euro. Les pêcheurs sont limités à 10 tonnes d'anchois par jour et par bateaux suite à une décision de l'organisation des producteurs qui adapte les captures, en fonction de la demande du marché.

L'anchois se vend à 1 euro le kilo dans le Finistère Sud
C'est la pleine saison de la pêche à l'anchois au large du Finistère Sud - Reportage de C.Louet et S.Soviller


Les Espagnols friands d'anchois


Une grosse partie de la pêche part quotidiennement en Espagne. 14 tonnes sur les 20 proposées à la vente ce matin-là ont été achetées par un grossiste de Barcelone pour le marché du frais ou la conserverie, si le poisson de plus petit calibre, se négocie moins bien, les pêcheurs se rattrapent sur la quantité.

Cette année record devrait confirmer le port de Douarnenez en tête du classement pour le poisson bleu, avec Saint-Guénolé Penmarc'h.

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus