Cet article date de plus de 3 ans

Elliant (29) : 50 tonnes de truites décimées dans le Jet, Eau et Rivières porte plainte

50 tonnes de truites sont mortes samedi dans le Jet, cours d'eau Finistérien, suite à la rupture d'une canalisation d'une fosse à lisier. Un scénario identique, mais en pire, de celui qui s'était déjà produit en 2012. L'association Eau et Rivières de Bretagne va porter plainte.
Une canalisation éventrée ce samedi 21 avril 2018, dans un élevage porcin industriel du bassin versant du Jet en amont de Quimper, et ce sont 100 000 litres de lisier qui se sont déversés dans la rivière sur la commune d'Elliant. Résultat 50 tonnes de poissons morts dans la pisciculture voisine du Moulin d'Elliant, mais c'est aussi l'ensemble de la faune de la rivière, qui a été foudroyée sur 12 kilomètres.



Plainte déposée par Eau et Rivières et les pêcheurs

Une pollution dramatique, qui a décidé l'association Eau et Rivières de Bretagne à porter plainte, d'autant que la même exploitation porcine avait provoqué une pollution similaire il y a 6 ans, en 2012. Cette année-là, deux tonnes de truites avaient été perdues. L'association environnementale a donc également interpellé la Préfecture, car rien n'aurait été entrepris par la porcherie pour éviter ce genre de catastrophe depuis le dernière pollution. L'association des pêcheurs a également décidé de porter plainte.


durée de la vidéo: 01 min 09
Pollution rivière Le Jet à Helliant (29)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société